Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée aux allocations touristique et du Hajj, au Plan agricole 2024-2025 et à l’état d’avancement des projets ferroviaires. Nous vous proposons ci-dessous les principaux points abordés par la présidence algérienne :
L’allocation touristique
– L’allocation touristique sera porté à 750 euros par voyageur algérien majeur et à 300 euros par voyageur algérien mineur, à compter de janvier 2025 Un décret exécutif fixant les modalités d’obtention sera publié.
L’allocation du hadj
– L’allocation du hadj a été fixée à 1000 dollars par pèlerin algérien, à compter de la prochaine saison de hadj.
Les indemnisations suite aux les inondations enregistrées de septembre
Présentation par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire d’un rapport détaillé faisant état :
1) de l’indemnisation, à hauteur de 250.000 DA par famille, de 1.564 familles pour les sinistres subis par le mobilier domestique et les équipements électroniques, et de l’octroi de 824 aides financières.
2) D’une aide de 700 000 DA dans le cadre de la réhabilitation de 2.960 habitations.
3) Du relogement de 344 autres familles.
4 ) La finalisation de la constatation et de la classification des dégâts subis par les agriculteurs avant d’entamer l’indemnisation en nature, en fonction des assurances et de l’ampleur des dégâts.
Le Plan agricole 2024-2025
– La mise en place d’une stratégie intégrée pour réduire l’importation, tout en mettant à profit le nouveau Plan national d’exploitation des eaux usées, qui aura un impact positif sur la production agricole.
L’état d’avancement des projets ferroviaires
– L’accélération de la mise en œuvre du plan de modernisation par l’interconnexion et la création du réseau ferroviaire en adéquation avec les méga-projets à haut rendement économique, en accordant la priorité absolue à la ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset et à l’interconnexion avec les pays du voisinage africain.
– Le désensablement, par le Groupe des travaux maritimes, des petits et moyens ports comme ceux de Boudis à Jijel, de Bejaïa, de Annaba, de Mostaganem, de Ghazaouet, de Cap Djinet, de Ténès et de Dellys.
Amale Hoummati