
Le ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a fait savoir, samedi à Damas, en qualité d’envoyé spécial du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, que l’Algérie était prête à soutenir la Syrie dans sa phase de transition politique.
Animant une conférence de presse, conjointement avec le ministre syrien des Affaires étrangères du gouvernement de transition, M. Assad Hassan al-Shaibani, M. Attaf a indiqué qu’il avait rencontré le président de la République arabe syrienne, M. Ahmed Al-Charaa « chargé de trois missions » dont la première consiste à exprimer « la pleine disposition de l’Algérie à se tenir aux côtés » des Syriens pour leur apporter « l’aide nécessaire dans tout domaine qu’ils jugeront utile » afin de leur permettre de réaliser leurs « aspirations légitimes ».
L’Algérie est disposée à développer sa coopération bilatérale, « notamment en matière d’énergie, de coopération commerciale, d’investissement, d’urbanisme », a-t-il poursuivi.
« La deuxième mission concerne le rôle de l’Algérie en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU », a-t-il ajouté avant de préciser qu’Alger souhaite mettre sa qualité de membre du Conseil de sécurité au service des aspirations de la Syrie « pour la réussite de la période de transition et de la reconstruction institutionnelle, constitutionnelle et juridique ».
La troisième mission consiste à assurer « la coordination conjointe autour des prochaines échéances arabes », a souligné le chef le diplomate algérien.
Et de conclure : « La Syrie et le peuple syrien frère bénéficient en Algérie du soutien du frère fidèle et engagé qui considère le succès de la Syrie comme son propre succès ».
Mansouria Fodeili