
Le ministère de la Culture et des Arts (MCA) a engagé un large processus d’inscription de plusieurs sites archéologiques, dont ceux de la wilaya de Tébessa, sur la liste indicative du patrimoine mondial en Algérie, a indiqué jeudi M. Salah Amokrane chargé d’études et de synthèse au ministère.
Participant à un atelier, organisé au siège de l’Assemblée populaire de wilaya, consacré à la question du patrimoine, M Amokrane a fait savoir que le MCA souhaitait saisir l’actualisation de la liste indicative du patrimoine mondial en Algérie « pour y inclure de nouveaux sites, y compris le patrimoine archéologique de Tébessa, comme recommandé par l’UNESCO », a-t-il précisé.
Il a poursuivi en expliquant que cette rencontre constituait « un premier pas » sur le chemin de l’intégration du patrimoine de la ville de Tébessa et de ses monuments archéologiques « dans la liste indicative du patrimoine mondial en Algérie ».
Il a ajouté que la wilaya se singularisait par la présence de sites « à l’intérieur du périmètre urbain » qui nécessitaient « d’être valorisés et promus ».
Wali de Tébessa, M. Ahmed Belhaddad a, de son côté, souligné que la wilaya comptait « 24 sites archéologiques et six monuments », avant d’énumérer : « la muraille Byzantine, l’Arc de triomphe de Caracalla, le temple de Minerve, le théâtre, la basilique Sainte – Crispine et le temple Romain ».
Il a par ailleurs rappelé que l’inscription de ces vestiges sur la liste indicative du patrimoine mondial en l’Algérie ont pour but de « préserver l’identité culturelle de la wilaya », et de relancer l’offre touristique, culturel et économique « en attirant des touristes étrangers ».
Le directeur de wilaya de la culture et des arts, Djamel-Eddine Abadi, a pour sa part conclu en annonçant que l’atelier participatif sera sanctionné « par un ensemble de recommandations », et par l’élaboration d’un plan d’action « pour définir les objectifs » qui permettront l’inscription des monuments au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Mansouria Fodeili