
La Banque nationale de l’habitat (BNH) entend déployer prochainement un nouveau système d’information bancaire (Core Banking System – CBS), destiné à mieux gérer l’ensemble des activités et des services fournis aux clients, a annoncé son Directeur général (DG), M Ahmed Belayet.
Interviewé dans le dernier numéro de la revue Batisseurs.dz, M Belayet a indiqué que la mise en place du CBS – un système intégré dans les plans de modernisation des banques -, était à la fois « complexe et stratégique » et qu’il nécessitait « une expertise pointue, une ressource humaine hautement qualifiée ainsi qu’une veille technologique constante ».
S’exprimant également sur le site spécialisé dans le bâtiment, la Directrice générale de l’EADN, Mme Sarah Yahiaoui, a fait état de la création « d’une structure dédiée au CBS » et de la conclusion « d’un partenariat stratégique » avec un éditeur mondial « pour développer des capacités locales d’intégration de solutions bancaires ».
« Le partenariat représente une opportunité unique pour l’EADN de renforcer sa position sur le marché algérien, d’acquérir de nouvelles compétences et de proposer des offres de services plus complètes et innovantes », a-t-elle expliqué.
Et de compléter : « Cela contribuera à accélérer la transformation numérique du secteur bancaire algérien et à améliorer la qualité des services bancaires offerts aux citoyens ».
En guise de conclusion, M Belayet a rappelé que la transformation digitale n’était pas seulement « une tendance » mais qu’elle est devenue « une question de survie pour les banques ».
Mansouria Fodeili