Plusieurs mémorandums d’entente dans des secteurs divers ont été signés, entre l’Algérie et la Slovénie, au deuxième jour de la visite d’Etat en Slovénie du président de la république algérienne , M Abdelmadjid Tebboune.

Dans une déclaration conjointe avec la présidente de la république slovène, Mme Natasa Pirc Musar, M Tebboune s’est félicité d’ « une convergence totale » sur tous les dossiers entre Alger et Ljubljana, et de la disponibilité de l’Algérie, « un pays fiable », à satisfaire « les besoins de la Slovénie en gaz ».

Il a poursuivi en évoquant la possibilité, pour son hôte, de contribuer à des projets liés à « l’épuration et au recyclage des eaux usées » pour leur réutilisation dans l’agriculture et l’industrie.

De son côté, Mme Pirc Musar, a affirmé que la délégation de haut niveau qui accompagne le locataire d’El Mouradia reflétait la « forte volonté » des deux pays « d’approfondir » leurs relations bilatérales.

Les deux présidents ont ensuite co-présidé l’ouverture des travaux du Forum algéro-slovène des hommes d’affaires qui visent à explorer toutes les opportunités commerciales entre les deux partenaires.

Après avoir exhorté les chefs d’entreprises à porter les échanges économiques au même niveau que ceux politiques, le chef de l’Etat algérien a rappelé que son pays était le seul en Afrique « à ne pas avoir de dette extérieure », et que cela constituait « un indicateur clair sur la souveraineté et l’indépendance de l’Algérie ».

Il a par ailleurs estimé que les récentes échéances entre les deux pays apporteront du sang neuf dans les domaines « de l’enseignement supérieur, des industries lourdes, de l’environnement, de l’eau, des activités spatiales,de l’industrie pharmaceutique, de la médecine, et de l’intelligence artificielle ».

En conclusion, M Tebboune a surtout exprimé le souhait de voir les échanges commerciaux bilatéraux, actuellement de  90 millions de dollars, croître pour atteindre – dans le futur – des montants « en milliards de dollars ».

Mansouria Fodeili