L’équipe nationale d’Algérie de football affronte ce mardi, au stade Hocine Ait Ahmed de Tizi Ouzou, l’Ouganda pour le compte de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, dans le groupe G. L’objectif des protégés de Vladimir Petkovic sera de terminer sur une note positive après avoir acquis leur qualification jeudi face à la Somalie(0-3). 

Assurés de participer au Mondial 2026 co-organisé par les Etats Unis, le Canada et le Mexique, les Fennecs n’auront pas cette fois-ci la pression du résultat au moment de pénétrer, en fin d’après midi (17h), sur la pelouse de Tizi Ouzou.

En revanche pour les hommes du sélectionneur ougandais, le Belge Paul Put, cette rencontre revêt une grande importance pour ce petit pays de la région des Grands Lacs qui peut encore faire partie des quatre meilleurs deuxièmes qui s’arracheront le seul strapontin disponible pour le tournoi de barrage final de la FIFA, synonyme des deux derniers tickets à distribuer pour la Coupe du monde. 

Pour ce faire les Cranes devront impérativement battre les Champions d’Afrique 2019 sur un large score, et en misant sur un faux pas de ses adversaires qui luttent pour intégrer le mini tournoi de la Confédération africaine de football. 

Pour leur ultime sortie dans ces qualificatifs, les camarades de Riyad Mahrez doivent donc s’attendre à un véritable test match qui non seulement en dira beaucoup sur leur niveau actuel mais sera annonciateur de l’adversité qui s’annonce dans un peu plus de deux mois à la Coupe d’Afrique des nations au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). 

Si l’historique des confrontations algéro-ougandaises plaide en faveur de l’Algérie, avec 7 victoires, 4 nuls et 3 défaites, le coach des Verts se méfie des coéquipiers de Capradossi qui sont actuellement sur une série de quatre victoires d’affilée. 

« L’Ouganda, est sans doute l’équipe la plus en forme de notre groupe », a prévenu Petkovic en conférence de presse de présentation de sa liste des 26.

A noter que pour cette rencontre, El Khadra sera privée de Baghdad Bounedjah et de Youcef Belaili qui ont déclaré forfait sur blessures. 

Nasser Mabrouk