La sélection algérienne de football s’est qualifiée pour les 16ème de finales de la Coupe du monde après son match nul face à l’Autriche (3-3) pour la dernière journée dans le groupe J.

L’Algérie a donc arraché sa qualification pour le prochain tour au terme d’une partie qui aura vu les camarades de Riyad Mahrez prendre l’ascenseur émotionnel. 

L’Algérie court après le résultat

Face à une équipe d’Autriche, sans grand talents, mais discipliné et costaude physiquement, les Fennecs ont souvent été dans la réaction dans cette rencontre, malgré une possession de balle favorable.

En effet, les protégés de Vladimir Petkovic ont dû courir à deux reprises après le résultat. Une première fois après l’ouverture du score par un Arnautovic, lancé dans la profondeur, qui profita de la passivité d’Oussama Benbot pour donner l’avantage aux siens (28’). Puis, par Sabitzer qui, exploita les largesses de la défense algérienne pour envelopper, à l’entrée de la surface de réparation, une frappe qui finira au fond des filets des Verts (55’).

Belghali sonne la révolte

Les Algériens quant à eux reprendront espoir juste avant la mi-temps grâce à un exploit de Rafik Belghali qui bénéficia d’un bon pressing de Mahrez avant de loger le cuir sous la barre transversale de Schlager (45’).

L’égalisation des Champions d’Afrique 2019 interviendra à l’heure de jeu suite à une belle percée, coté gauche, d’Houssem Aouar. Le joueur d’Al Nasr servit intelligemment au second poteau Mahrez qui crucifia le portier autrichien (60’).

A vingt minutes de la fin du match, la qualification se précisant, le sélectionneur national décida de passer à une défense à trois avec les incorporations de Chergui et de Belaïd – à la place de Gouiri et Belghali- et le changement poste pour poste d’Hadjam par Ait Nouri.

Malgré cette reconfiguration tactique, les deux équipes baissèrent de pied craignant chacune de prendre un but qui les aurait éliminées du tournoi.

Le doublé de Riyad Mahrez

Alors qu’on se dirigeait vers un résultat figé, le Capitaine Mahrez bien lancé dans la profondeur réussit à tromper, du pied droit, la vigilance du portier adverse (90+3’). 

Alors qu’on croyait que le match était définitivement plié, les Autrichiens, éliminés du Mondial à ce moment du match, se ruèrent en attaque. Kalajdzic qui venait à peine de rentrer plaça une tête victorieuse qui fit chavirer le banc des Rouge et Blanc qui regagnait le droit de disputer un seizième de finale contre l’Espagne.

En partageant brillamment les points avec l’Autriche, l’Algérie a assuré de figurer parmi les 32 meilleures équipes du tournoi et de s’offrir vendredi prochain (4 heures algériennes) la Nati suisse qu’un certain Vladimir Petkovic a drivée, entre 2014 et 2021.

Karim Ait Yahia