Le ministre de l’Irrigation, M Lounas Bouzegza, a reçu mardi à Alger le ministre de l’Environnement, de l’Irrigation et de l’Assainissement de la République du Niger, M Mezama Abdoulaye, pour discuter des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine des ressources en eau et de l’irrigation, selon un communiqué du ministère.

La réunion, qui s’est tenue au siège du ministère, s’inscrivait dans le cadre « du renforcement des relations de coopération bilatérale et fraternelle entre les deux pays », tout en étant conforme « aux directives des dirigeants des deux pays visant à élargir les domaines de partenariat et d’intégration, notamment dans les secteurs prioritaires », précise le communiqué.

Et de poursuivre : « Les deux parties ont examiné les mécanismes de développement d’une coopération conjointe dans le secteur de l’irrigation et des ressources en eau, en adéquation avec le niveau des relations entre les deux pays et au service des objectifs du développement durable ».

Les discussions ont également porté sur la possibilité d’élaborer « un mémorandum d’entente » entre l’Algérie et le Niger afin de renforcer la coopération dans plusieurs domaines tels que « l’approvisionnement en eau potable, l’amélioration de la qualité de l’eau, le développement de l’irrigation agricole, la mobilisation des ressources en eau, la purification et la valorisation des eaux usées traitées » ainsi que « le forage de puits profonds et la formation et la qualification du personnel dans divers métiers de l’irrigation », en tirant parti « de l’expérience de pointe de l’Algérie dans ces domaines », détaille le ministère.

Dans ce contexte, les deux parties ont souligné « l‘importance d’échanger des expertises et des expériences techniques dans le domaine de la gestion des ressources en eau », conclut le communiqué.

Mansouria Fodeili