
La Banque d’Algérie (BA) a publié lundi une directive précisant les procédures d’octroi du droit de changer des devises, au moyen d’une carte bancaire, pour voyager à l’étranger.
L’instruction numéro 07-2026, prise dimanche en Conseil des ministres, stipule que l’indemnité de voyage doit être perçue, « temporairement » compte tenu des « graves abus qui ont entraîné une fuite de devises, sans que les parties concernées ne bénéficient de l’indemnité ».
Conformément à cette décision, « le droit de changer des devises pour voyager à l’étranger est accordé aux citoyens résidents éligibles, au moyen d’une carte de paiement internationale ou d’une carte de paiement internationale dédiée au droit de change, émise par des banques intermédiaires agréées conformément à la réglementation applicable », poursuit la Banque
Et d’ajouter : « La subvention est évaluée à 750 euros, ou son équivalent dans une autre devise forte librement convertible, pour les personnes âgées de 19 ans et plus, et à 300 euros, ou son équivalent dans une autre devise forte librement convertible, pour les personnes âgées de plus de 12 ans et de moins de 19 ans, dans la limite de deux enfants par famille, conformément à l’instruction qui confirme que le droit d’échange est accordé une fois par année civile ».
Ainsi la carte de paiement internationale est émise par la banque intermédiaire agréée « exclusivement au nom de son titulaire », et ne peut être « cédée, mise à la disposition d’autrui ou utilisée par une autre personne », prévient l’organisme bancaire.
La notice précise que la délivrance de cette carte est liée à un compte en devises étrangères « ouvert au nom du bénéficiaire auprès de la banque intermédiaire agréée », et que l’octroi du droit de change est subordonné « à la possession d’un compte bancaire en monnaie nationale ».
« L’instruction exige que la banque intermédiaire agréée inscrive le montant accordé, la devise étrangère correspondante et la date de l’opération sur le passeport du bénéficiaire, avec l’obligation de la déclarer sur la plateforme électronique de la Banque d’Algérie dédiée au droit de change », conclut la BA.
Mansouria Fodeili













































