
La province de Djanet accueillera du 19 au 24 octobre le Festival international d’art rupestre d’Algérie (FIAR) qui vise à mettre en lumière la richesse du patrimoine national d’art rupestre et à promouvoir les efforts de protection, d’étude et de valorisation de ce patrimoine, notamment dans les régions du sud de l’Algérie, indique dans un communiqué le ministère de la Culture et des Arts (MCA).
Parrainé par le ministère de la Culture et des Arts, l’événement permet de « recenser, documenter, protéger et promouvoir les sites archéologiques », en raison de la richesse exceptionnelle des sites d’art rupestre en Algérie, « notamment le Tassili n’Ajjer, considéré comme l’un des sites les plus importants au monde », et qui recèle « des milliers de dessins et de gravures témoignant de la vie sociale, économique et spirituelle des populations ayant habité la région pendant des millénaires », se félicite-t il.
« Le festival mettra également en lumière la grande diversité des expressions artistiques rupestres présentes dans plusieurs régions du pays » tout en contribuant « à la préservation et à la promotion durable des principaux sites d’art rupestre en Algérie » ainsi « qu’à l’enrichissement des connaissances scientifiques, au développement de mécanismes pour leur protection, leur documentation et leur gestion », et « à la sensibilisation du public à leur valeur universelle exceptionnelle », détaille le communiqué.
Et d’ajouter que le festival aspire à devenir « un événement scientifique et culturel annuel qui rassemble chercheurs, experts, institutions spécialisées et acteurs du secteur de la protection et de la valorisation du patrimoine, et permet la présentation des résultats d’études et de recherches ainsi que l’échange d’expériences sur les méthodes de préservation, de documentation et de gestion ».
Ce sera aussi l’occasion d’« explorer les moyens d’intégrer les différents acteurs impliqués dans la préservation et la valorisation durable de ce patrimoine, notamment dans le domaine du tourisme culturel et exploratoire », précise en outre le MCA.
A noter que le FIAR proposera une rencontre scientifique internationale sur l’étude et la préservation du patrimoine d’art rupestre en Algérie, des expositions thématiques, un forum, des projections de films archéologiques et une résidence artistique pour les étudiants des écoles des beaux-arts de la ville de Djanet.
Mansouria Fodeili













































