
Le président de la République, M Abdelmadjid Tebboune, a affirmé mercredi, lors d’un discours prononcé à l’occasion de la supervision des travaux de la réunion nationale avec les opérateurs économiques, que les indicateurs de l’économie était « positifs ».Morceaux choisis :
« L’économie nationale était en retard avant 2019, car il n’y avait pas d’échanges entre les secteurs qui auraient pu leur permettre de bénéficier les uns des autres, pas d’industrie manufacturière, et tout le monde était tourné vers les importations ».
« Aujourd’hui, grâce à Dieu, la différence est énorme. Nous sommes la troisième économie africaine et nous continuerons à progresser. »
« L’Algérie continuera à éliminer les lacunes et à revoir ses importations de manière structurée ».
« L’économie nationale est dans une phase de transformation totale, passant d’une économie contrôlée à une économie de marché ».
« De nombreux pays ont connu ces transformations et que la transition a été extrêmement difficile pour eux, entraînant des déséquilibres économiques, mais nous travaillons à la mener à bien sans heurts susceptibles d’affecter la situation économique et sociale, ce qui représente une équation complexe ».
« Nous ne sommes pas entièrement soumis à la loi de l’offre et de la demande, ce qui est nécessaire dans certains secteurs, mais dans les secteurs ayant un impact social, l’État doit intervenir, et la situation actuelle exige que nous coopérions tous à cette noble fin ».
« L’économie nationale s’est redressée et nous poursuivrons dans cette voie, avec solidarité et cohésion et toutes les forces vives du pays. Nous achèverons la construction d’une économie forte en 2027 ».
« Les importations ont diminué de 40 à 42 milliards de dollars.Nous ne privons pas les gens d’importations, mais nous n’importons que ce dont nous avons besoin ».
« Notre pays produit désormais 84 % de ses besoins en médicaments, y compris des médicaments complexes pour les patients atteints de diabète et de cancer ».
« La contribution du secteur industriel, au produit intérieur brut a augmenté de 10 % et celle du secteur agricole à hauteur de 15 % du PIB ».
« Si les choses se déroulent comme prévu avec les Allemands et les Italiens, nous aurons une voiture algérienne d’ici fin 2028 avec une boîte de vitesses algérienne et des pneus algériennes, et non pas seulement des pneus gonflés, et c’est un pari que nous réaliserons ».
« Les progrès importants accomplis dans le domaine de l’investissement après la révision du système juridique font état de 13 000 projets d’investissement concrets ».
« Le Guichet unique national pour l’investissement sera mis en œuvre à compter du 1er janvier prochain avec l’entrée en vigueur de la loi de finances pour l’année 2027 ».
« L’avenir du pays se construit grâce à l’effort collectif de tous ses fils, chacun à son poste ».
Mansouria Fodeili












































