Le Président directeur général du groupe Sonelgaz, Chaher Boulakhras a indiqué jeudi que le montant des factures d’électricité et de gaz impayées par les clients de l’entreprise publique « s’élevait à 70 milliards de dinars depuis le début de l’année 2020 ».

Tenant un point presse après la cérémonie de signature des traités de fusion de quatre filiales de Sonelgaz, M. Boulakhras a révélé que les créances de son groupe avaient atteint la somme de 70 mds de DA depuis le début de 2020 contre 53 mds de DA sur la même période en 2019.

Selon le PDG de l’entreprise publique, la raison de cette augmentation de 32% des impayés, en un an, résulte « de la crise sanitaire mondiale ».

Il faut dire que l’entreprise algérienne avait décidé de ne pas suspendre l’électricité et le gaz – durant toute la durée de l’épidémie de Covid-19 – pour les clients qui n’avaient pas réglé leur facture. Chaher Boulakhras a toutefois précisé que son groupe recouvrera les sommes non payées une fois la pandémie terminée.

Il a conclu son intervention en rappelant que, dans le cadre de l’effort national de réductions des dépenses publiques, le Conseil d’administration de Sonelgaz avait voté la baisse de 30 % de ses investissements et de plus de 10% de ses coûts d’exploitation et de maintenance.