Khnak Mayoun, Oued Zhor et Ouled Attia, des îlots de verdure intemporels…! 

Commune qui sort doucement de sa léthargie, un développement nécessaire pour pouvoir sédentariser les habitants de ses communes. Cette région montagneuse est essentiellement couverte de chênes-lièges, de pins maritimes et d’arbres fruitiers tel que le châtaignier et le noyer. 

Mais elle demeure une région enclavée.La route principale menant vers cette région a connu depuis 2009 une grande opération de réhabilitation avec le revêtement, qui a quelque peu facilité le trajet, et partant sa fréquentation a été sensiblement améliorée. C’est d’ailleurs à la plus grande satisfaction de la population locale qui commence désormais à ressentir les effets du désenclavement.

Les élus font état d’importantes réalisations durant ces dernières années mais ils considèrent ces projets comme étant trop insuffisants pour répondre aux préoccupations majeures de la population locale, laquelle a tant souffert de l’enclavement.Les projets structurants ont été réalisés, mais il reste beaucoup à faire.

Les élus ont certes des responsabilités et une obligation de développement à innover dans le tourisme vert, l’apiculture… Enfin tout ce qui peut redynamiser cette luxuriante région, créer des emplois pour ses enfants et leur assurer les conditions d’une vie digne.

Khnak Mayoun, Oued Zhor et Ouled Attia, Skikda… ! 

La collectivité de Khenak Mayoun a bénéficié d’une série de projets de développement dans divers secteurs. Il s’agit d’un projet pour la réalisation d’une route agricole et touristique reliant la RN 132 à la plage de Sidi Abderrahmane, sur une distance de 5,5 km, en plus de la réfection des routes reliant Chatoufi à Belaouinat et Tahra.

Le secteur de l’hydraulique a également eu droit à trois projets – portant sur l’éradication des points noirs – à travers la réalisation de réseau d’assainissement au niveau des cités Ternachi Ouled Ali et Tahra, ainsi qu’au village de Laouinat. Par ailleurs, l’alimentation en eau potable dans cette commune sera renforcée par les projets de renouvellement de la conduite d’adduction de la station de pompage d’Oum Lahdjar, deuxième tranche, et du réseau de distribution d’eau potable à l’entrée de Laouinat, deuxième tranche. La collectivité de Khenak Mayoun a bénéficié d’un autre stade de proximité à Belouinat où il ne reste plus qu’à conclure les procédures administratives relatives au lancement des travaux.

En plus de ses denses forêts qui couvrent ses montagnes, La commune de Khenak Mayoun (Daïra d’Ouled Attia), dans le massif de Collo, est réputée pour ses trois plages, interdites à la baignade, et également pour ses criques et calanques qui se succèdent le long de sa façade maritime jusqu’ à la plage d’Oued Z’hour dans la commune voisine.

Elle renferme aussi d’énormes possibilités pour devenir une véritable destination pour le tourisme de villégiature. 

Kamel Mohamed