Le ministre algérien des Finances, Aïmène Benabderrahmane a déclaré sur les ondes de la radio nationale lundi que la Grande Mosquée d’Alger qui sera inauguré le 1er novembre prochain a couté 898 millions d’euros à l’Etat algérien.

« Loin des surenchères avancées ça et là, le véritable coût global des affectations allouées à la construction de ce monument religieux, civilisationnel et politique est de 898 millions d’euros et non de 3 milliards », s’est justifié M. Benabderrahamne.

Plus grande mosquée d’Afrique, Djamaa El Djazair dispose du minaret le plus élevé au monde avec ses 267 mètres de hauteur, répartis sur 43 étages, ainsi que d’un salle de prière 20 000 m2 pouvant accueillir jusqu’à 120 000 fidèles à la fois.

Cet édifice religieux est également un lieu de savoirs et de connaissance avec sa grande bibliothèque richement dotée d’un fonds d’un million de livres (35OO places), son centre culturel de 8 000 m2 (3000 places) et d’une maison du Coran « Dar El Quran » (300 places). 

Les visiteurs auront en outre accès à une médiathèque, une vidéothèque, une filmothèque, à deux amphithéâtres, à une salle de projection de 500 places, à des ateliers d’art et à un pôle informatique.

A l’extérieur de la mosquée, des jardins, des espaces verts -contenant plus de 700 variétés d’arbres, d’arbustes et de plantes – des bassins et des plans d’eau, des espaces de restauration, de loisir et des commerces agrémenteront les promenades du public. 

Djamaa El Djazair héberge par ailleurs un parking, sur deux niveaux, de 4000 à 6000 places ainsi qu’un hôtel de haut standing de 300 chambres.

Afin de parer aux fréquents tremblements de terre qui frappent l’Algérie, les architectes ont prévu un système parasismique pouvant absorber jusqu’à 70 % des secousses d’un séisme.

A noter que le premier coup de pioche de la société chinoise China State Construction Engineering Corporation, qui a remporté l’appel d’offres, a été donné en 2012.