LE DEBRIEF SPORTS
Allemagne
Ramy Bensebaini y est allé de son petit but en Coupe d’Allemagne face à Oberneuland. Son équipe de MonchenGladbach n’a pas fait dans le détail en atomisant le club amateur (0-8).
Belgique
On n’arrête plus les protégés de Karim Belhocine. Pour leur cinquième match de rang, les Carolos ont encore décroché une victoire en allant l’emporter sur le terrain de Zulte Waregem (0-2). Avec désormais 15 points au compteur, l’équipe du Franco-Algérien de 42 ans trône seule en tête de la Jupiler Ligue avec désormais cinq points d’avance sur le Standard de Liège et le club de Courtrai que devrait prochainement rejoindre – sous forme de prêt – la pépite algérienne, Ishak Boussouf.
Grèce
Après avoir décroché le titre de Champion de Grèce avec l’Olympiacos, il y a quelques semaines, Hilal Soudani a emporté cette fois-ci la Coupe nationale face à l’AEK Athènes (0-1). A noter que l’International algérien, qui revenait d’une longue blessure contractée au genou, est resté sur le banc de touche pour cette rencontre.
France
Quand Andy Delort ne marque pas, il fait marquer pour Montpellier. Pour la réception de Nice à la Mosson, le Fennec a ainsi été passeur décisif à deux reprises. Les Montpelliérains se sont logiquement imposés (3-1) face aux coéquipiers de Youcef Atal qui faisait, à cette occasion, son retour sur un terrain de football après sa grave blessure au genou. A noter que c’est Amine Gouiri qui a délivré la passe décisive sur le seul but niçois.
Zinedine Ferhat a inscrit son second but de la saison en Ligue 1 Face à Rennes, le milieu de terrain de Nîmes a égalisé à deux partout peu avant l’heure de jeu (55’). Au final, les Crocodiles n’ont pas su préserver le point du match nul puisqu’ils se sont inclinés devant la supériorité bretonne (2-4)
Haris Belkebla a joué de malchance lors de la rencontre entre Dijon et Brest. Le milieu de récupérateur a dû quitter ses partenaires, à la 24è minute, après avoir reçu une grosse béquille qui l’a empêché de poursuivre le match.
Pays Bas
Pour la reprise du championnat de Hollande Oussama Darfalou a confirmé la bonne forme qu’il a affichée lors des matchs de préparation, 4 buts marqués en amical. Le goléador algérien a ainsi offert la victoire à Willem II sur la pelouse de Waalwijk (0-1). Transféré cet été chez la lanterne rouge du dernier exercice, Ahmed Touba n’a pas été appelé dans le groupe pour ce match.
Qatar
Mohamed Benyettou a grandement contribué à la victoire d’Al Wakra face à Um Salal. L’attaquant algérien a dans un premier marqué son second but de la saison sur coup franc avant de délivrer une passe décisive en seconde période qui a scellé définitivement le sort de ce match (2-0).
Nadir Belhadj n’a pas perdu ses bonnes habitudes de passeur. Sur le terrain d’Al Kharitiyath, le latéral gauche a délivré une offrande sur le premier but d’Al Sailiya. Sa formation ne s’est pas arrêtée en si bon chemin puisqu’elle a fini par doubler la mise et prendre les trois points (0-2).
Pour la deuxième fois depuis la reprise du championnat qatari, le 3 septembre dernier, Sofiane Hani a été buteur sur pénalty avec Al Gharafa. Son équipe a fait une bonne opération en allant récupérer les trois points sur la pelouse d’Al Arabi (1-2).
Roumanie
Il est défenseur central mais cela ne l’empêche pas de marquer quand l’opportunité se présente. En déplacement sur le terrain de l’Astra, avec sa formation du Sepsi St Gheorghe, Rachid Bouhenna ne s’est pas fait prier pour ouvrir son compteur but. L’ex-joueur du MC Alger a ainsi égalisé pour les Blanc et Rouge. Au coup de sifflet final, les deux formations se sont quittées sur un score de parité (2-2).
Mercato
Djamel Benlamri et le club saoudien d’Al-Shabab ont annoncé une séparation à l’amiable après quatre années de vie commune.Le défenseur algérien qui a racheté sa dernière année de contrat est désormais libre de s’engager avec l’équipe de son choix. A 30 ans, le Champion d’Afrique 2019 pourrait rester dans le Golfe où son nom circule du coté de Doha.
Selon la presse saoudienne, Al-Ahly Jeddah aurait fixé à 4 millions d’euros le prix pour libérer Youcef Belaili de ses deux années de contrat restantes. En conflit avec ses dirigeants et son entraineur, l’International algérien a émis le souhait de quitter un club qu’il avait rejoint à l’été 2019 en provenance de l’Espérance de Tunis.
Les Girondins de Bordeaux ont prolongé de deux années supplémentaires le contrat de Mehdi Zerkane. Le joueur de 21 ans est désormais lié à son club jusqu’en 2024.Formé à l’AS Monaco, le milieu de terrain a débarqué en Gironde à l’été 2019. Cantonné pour sa première année avec l’équipe réserve, le Franco-Algérien a intégré le groupe professionnel cette saison lors de la préparation estivale. Et cerise sur le gâteau, il a été titularisé lors de la première journée face à Nantes.Ce baptême du feu en Ligue 1 n’a cependant pas été couronné de succès puisque le natif de Clermont-Ferrand a écopé d’un carton rouge direct après seulement 20 minutes de jeu. Suspendu pour deux rencontres, le Bordelais devrait faire son retour le 4 octobre prochain à domicile face à Dijon
Islam Slimani et Rachid Ghezzal ne seront pas à coup sûr des joueurs de Leicester cette saison. En conférence de presse d’avant match de Premier League Brendan Rodgers, le coach des Foxes, a clairement annoncé qu’ils ne comptaient pas sur les deux fennecs. « Ce sont de bons gars, des joueurs expérimentés, ils appartiennent toujours au club mais leur futur est probablement ailleurs », a déclaré l’ex-entraineur de Manchester United. Selon l’agent de Rachid Ghezzal, la Fiorentina – club au sein duquel il était prêté l’an passé – pourrait être une option sérieuse si les deux clubs parviennent à un accord. En revanche pour Islam Slimani, le flou entourant son avenir demeure. Annoncé du coté de Rennes, de Marseille ou de Besiktas, l’ex-joueur du CRB attend toujours que sa situation se décante.
Algérie
Abderrahmane Hammad a été élu au poste de président du Comité Olympique Algérien (COA) en remplacement de Mustapha Berraf démissionnaire en février dernier. Pour sa première déclaration publique, l’ex- médaillé de bronze aux JO-2000 de Sydney a affirmé « être élu avec une majorité écrasante et sans aucune ingérence des pouvoirs publics ». Et d’ajouter : « Je suis disposé à travailler avec tous les acteurs du mouvement sportif ». En cette année pré-olympique, le premier chantier du président du COA sera d’obtenir des pouvoirs publics une augmentation du budget alloué au monde sportif. Elu à la tête du COA avec 105 voix dont 60 représentant les fédérations olympiques, Hammad est devenu le 14e président du COA depuis sa création en 1963 avec à sa tête feu docteur Mohand Maouche (1963-1965).
Le stade Mustapha Tchaker fait peau neuve. Dans un entretien accordé à l’APS, M. Kamel Naceri, le Directeur du complexe olympique a indiqué que le lancement des travaux « de réhabilitation et de réaménagement au profit du stade Tchaker se poursuivront jusqu’à mars prochain ». Concrètement ,ce sont la pelouse, les vestiaires, la salle de presse, les couloirs des joueurs, et les commodités annexes, outre l’installation de portails électroniques et la réfection de l’espace d’hébergement des équipes sportives qui sont concernés par ces travaux. A noter que le terrain gazonné devrait être prêt « pour janvier 2021 », promet M. Naceri.
Le Comité Exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a décidé jeudi 10 septembre 2020 lors d’une visioconférence de reporter à 2023 le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2022 que doit héberger l’Algérie. Initialement prévue pour janvier 2021, la compétition qui regroupe des joueurs africains issus des championnats locaux avait été une première fois décalée à l’été 2022 – du 10 juillet au 1 aout 2022 – en raison de l’épidémie de Covid-19 qui continue de sévir sur le continentLa CAF précise en outre dans son communiqué que la date de l’épreuve, envisagée pour janvier 2023, fera l’objet de discussion Pour rappel, les quatre villes désignées pour accueillir le tournoi sont Alger, Annaba, Constantine et Oran.
La Fédération algérienne de football (FAF) a publié sur son site internet les chiffres alarmistes que la Chambre nationale de résolution des litiges (CNRL) a présenté, lors du dernier bureau fédéral – le 8 septembre – sur l’endettement des clubs de football professionnels et amateurs.Il ressort de ce rapport que l’ensemble des clubs professionnels de Ligues 1 et 2 présente un endettement cumulé – sur les exercices de 2018/19 et de 2019/20 – qui dépasse le milliard de dinars (1024 millions de dinars).
Le championnat d’Algérie de football de Ligue 1 reprendra ses droits le vendredi 20 novembre tandis que la reprise des entrainements pour les disciplines sportives collectives s’effectuera à partir du 13 septembre – le 20 pour le football – a indiqué dans un communiqué le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS).Cette décision du MJS intervient dans un contexte de crise sanitaire du Covid-19 non maitrisée alors que les échéances internationales des sélections nationales et des clubs (Basket, Handball, Football…) avancent à grands pas.
Karim Ait Yahia