Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar a précisé ce lundi que l’Algérie accorde une grande importance à la protection physique des installations nucléaires et à la sécurité des sources radioactives. 

Ouvrant les travaux de la journée d’information sur la protection physique des installations nucléaires et la sécurité des sources radioactives, organisée par le Commissariat à l’énergie atomique (Comena), M. Attar a déclaré que le pays, conformément à ses obligations et à ses engagements internationaux, attache une « importance particulière » aux aspects de la sécurité nucléaire.

Il a salué à ce propos les efforts du Comena pour les actions de formation dispensées « aux organismes compétents et exploitants concernés » par cette problématique.

Répondant aux journalistes lors d’un point de presse en marge de la rencontre du jour, le ministre de l’Energie a par ailleurs indiqué que l’Algérie dispose «  d’installations, de laboratoires et de cadres qui activent dans un domaine où sont présentes les radiations nucléaires » et qu’il était crucial «  de sensibiliser l’ensemble du personnel opérant dans les installations nucléaires ou près des sources de radiation ».

Interpellé sur l’épineuse question des déchets radioactifs issus des essais nucléaires de l’ancienne puissance coloniale dans le sud du pays, il a rappelé que « la France doit ôter l’ensemble de ces déchets (nucléaires) en prenant sa responsabilité » tout en soulignant que des échanges entre les deux parties se poursuivaient.