Le Debrief Sports

Algérie

La Fédération algérienne de football (FAF) a publié dimanche soir – veille de rassemblement – sur son site internet la liste des 24 joueurs convoqués par Djamel Belmadi pour le stage du mois d’octobre (5 au 13). Pour ce premier regroupement de l’année 2020, le sélectionneur national a créé quelques surprises en convoquant deux nouveaux éléments : le milieu de terrain Mehdi Zerkane (20 ans,Girondins de Bordeaux) et le défenseur central Abdeljalil Medioub (23ans,CD Tondela). Ce choix peut paraitre surprenant si l’on se fie au pedigree des joueurs qui n’ont pas encore acquis l’expérience du très haut niveau. Si Zerkane a eu droit à deux apparitions en Ligue 1 (33 minutes en tout), Medioub n’a de son coté jamais été convoqué en équipe première des Girondins de Bordeaux. Il a d’ailleurs été prêté cette saison au Portugal. Belmadi a aussi rappelé certains profils comme Haris Belkebla (Stade Brestois), Maxime Spano (FC Valenciennes), Farid Boulaya (FC Metz) ou Mohamed Halaimia (K Beerschot VA) qui avaient furtivement gouté à l’aventure avec les Verts.Pour le reste, le natif de Champigny sur Marne a fait confiance à une base élargie de joueurs qui sont rompus aux rendez vous avec les Fennecs. Rappelons que les Champions d’Afrique croiseront le fer avec le Nigeria et le Mexique, les 9 (en Autriche) et 13 (aux Pays Bas) octobre  prochains.

Le Directeur général sportif de la sélection mexicaine de football, Gerrardo Torrado, s’est félicité du choix de son pays qui affrontera l’Algérie le 13 octobre à La Haye (Pays-Bas). « Dans notre projet sportif, nous recherchons toujours à affronter des sélections de haut niveau et nous considérons que la sélection algérienne correspond à ce profil », a déclaré le responsable fédérale dans un entretien à Radio Algérie Internationale. 

La Ligue de football professionnel (LFP) a tenu dimanche son bureau fédéral au cours duquel elle a décidé que :

– La Ligue 1 professionnelle 2020/2021 débutera le 28 novembre 2020, tandis que la Ligue 2 – redevenue amateure – ne commencera pas avant le 21 décembre.

– La Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) a été officiellement choisie comme deuxième représentant algérien en Coupe de la Confédération africaine de football

La  Fédération algérienne de football (FAF) a programmé la supercoupe d’Algérie de football entre l’USM Alger (Champion en 2019) et le CR Belouizdad (vainqueur de la Coupe d’Algérie en 2019) pour le 21 novembre 2021.

Après s’être réunie en bureau exécutif, la Fédération algérienne de judo (FAJ) a entériné la fin de la saison sportive 2019-2020 en raison de la pandémie de coronavirus. « Le bureau fédéral, réuni sous la présidence de Rachid Laras, a examiné la conjoncture que vit le sport en général et le judo en particulier, en raison du Covid-19, ainsi que les mesures préventives prises par la Fédération face à ce fléau, tout en soulignant la nécessité de respecter les instructions du ministère de la Jeunesse et des Sports inhérentes à cette période particulièrement sensible », précise le communiqué de la FAJ.

La Fédération algérienne de tennis (FAT) a indiqué qu’une assemblée générale extraordinaire (AGEx) pour l’installation des commissions de candidatures, recours et passation de consignes en vue des prochaines élections, se tiendra au mois de novembre. Selon son président par intérim, Mohamed Lazar cette AGEX « permettra au futur président de terminer le mandat olympique 2017-2020 ». Les bilans moral et financiers de l’année 2019 seront également examinés à l’occasion de cette assemblée.

Football

Karim Belhocine et Charleroi ont connu leur première défaite de la saison, à domicile, face au Standard de Liège. Les Carolos se sont inclinés d’une courte tête (1-2). Cette contreperformance, qui a succédé à l’élimination dans la semaine en Europa Ligue de l’équipe belge, n’a pas atteint le moral de l’entraineur Franco-Algérien.« On est en tête du championnat après huit journées et je pense que peu de gens auraient parié là-dessus en début de saison. C’est positif et c’est qu’on doit retenir de notre début de saison », a déclaré en conférence de presse d’après match le natif de Vénissieux.

Amine Gouiri s’est mué en passeur décisif sur l’ouverture du score de l’OGC Nice face à Nantes. Malgré l’égalisation nantaise, les camarades de Youcef Atal ont su reprendre le dessus et s’imposer (2-1).

Romain Faivre a inscrit le seul but, son second de la saison, du match entre Brest et Monaco. Grâce à cette victoire, les Brestois sont bien calés dans le ventre mou du classement (11è).

Zinedine Ferhat continue d’être efficace avec Nimes. Dans le derby de l’Hérault face au voisin de Montpellier, l’International algérien a délivré la passe décisive qui a permis à son équipe de l’emporter chez son meilleur ennemi (0-1).  Pour rappel, en six matchs de championnat, le natif de Bordj Menaïel a été buteur à trois reprises et passeur par deux fois.

Karim Benzema a inscrit son 250è but avec le Real Madrid sur la pelouse de Levante. Les Merengue de Zinedine Zidane l’ont emporté chez leurs adversaires (0-2).

Oussama Darfalou a été buteur et passeur décisif lors du match entre le Vitesse Arnhem et Héracles (3-0). L’attaquant algérien est l’auteur de deux réalisations en Eredivisie.

Dans le match au sommet de la 6è journée de Ligue 1 entre les Olympiques lyonnais et de Marseille, Houssem Aouar a égalisé sur pénalty pour son équipe. Les deux formations sont reparties dos à dos (1-1).

Quelques jours après avoir paraphé son engagement avec la Lazio Rome, Mohamed Farès a été convoqué dans le groupe qui a affronté l’Inter Milan. Bien qu’à court de compétition, le Fennec est entré en jeu en remplacement de Marusic (34’). Au final, les deux formations se sont quittées sur un score de parité (1-1).

Afrique

Les prochains Jeux africains de la jeunesse (JAJ), initialement prévus en 2022 au Lesotho, ont été finalement réattribués à Addis-Abeba (Ethiopie), en raison des difficultés économiques engendrées par la pandémie de Covid-19, a annoncé l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA).

La Fédération algérienne de badminton (FABa) a indiqué que les championnats arabes (messieurs/dames) de badminton ont été programmés au mois d’avril 2021 et hors de la capitale Alger.« Les évènements internationaux de cette envergure se déroulent généralement à Alger, mais cette fois-ci, ce ne sera pas le cas. C’est probablement la wilaya de Chlef qui devrait abriter cette compétition», a précisé le président de la FABa, Amine Zoubiri. Pour rappel, la ville de Chlef a été la première à fonder une Ligue de wilaya durant la saison 1996-1997. 

Karim Ait Yahia