Vingt quatre heures après Djamel Belmadi, c‘est Gernort Rohr le sélectionneur du Nigeria qui s’est soumis au jeu des questions-réponses ce jeudi lors d’une visioconférence de presse.

Durant un peu moins d’une heure, le technicien allemand a expliqué que les deux matchs face à l’Algérie (le 9 octobre) et à la Tunisie (le 13 octobre) constituaient surtout des occasions – pour le fort contingent de nouveaux joueurs appelés – de préparer les qualificatifs de la CAN 2022 et de la Coupe du Monde au Qatar. « Je veux voir de nouveaux joueurs. Il y en a 8 dans la liste des 26. Ces deux matchs sont de très bons tests pour nous. Le résultat n’est pas le plus important. On prépare la CAN et la Coupe du Monde », a déclaré le coach allemand. 

S’il avoue qu’affronter deux équipes maghrébines au style identique n’était pas son « souhait ni celui du staff » – la Côte d’Ivoire devait initialement affronter le Nigeria avant de se désister -, l’entraineur des Super Eagles sait que l’opposition contre les Fennecs lui donnera du fil à retordre.

« On connait bien cette équipe.Ils ont fait beaucoup de progrès depuis notre rencontre en 2016 (ndlr, 3-1 pour le Nigeria). Ils sont invaincus depuis 18 matchs. Pour moi, c’est l’équipe la plus forte sur le continent. Ce sont les numéro 1 en Afrique même si au ranking FIFA ils ne sont que 4ème nation africaine. Ce sera un gros test pour nous. Nous devons être prêts. On a vu qu’ils ont passé 5 buts à la Zambie. Si on les laisse jouer avec un jeune et nouveau gardien, on ne sait pas ce qui peut se passer », reconnait l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux.

Pour rappel, Gernot Rohr a dû se priver pour ce rassemblement de la moitié de son onze de départ dont deux de ses meilleurs éléments que sont Victor Oshimen (Naples) ou Wilfried Ndidi (Leicester).