A deux jours du premier match amical face au Nigeria (le 9 octobre), Djamel Belmadi a tenu une visioconférence de presse. Le sélectionneur national en a profité pour expliquer le choix de deux adversaires des Fennecs et pour revenir sur les joueurs absents et présents au rassemblement des Verts. Morceaux choisis.

Les retrouvailles

« Retrouver l’équipe nationale (EN), c’est déjà une joie pour les joueurs.C’est une fierté d’être sélectionné. Ils ont vécu une chose qu’ils n’oublieront jamais. Il y a une atmosphère propice au travail.Dans un sport collectif, c’est essentiel. Pour être honnête, il y a quelques petits couacs par rapport aux joueurs qui ne sont pas encore arrivés en raison de la situation sanitaire, de la délivrance des visas.On s’adapte.

La sélection

Quand on a la chance de venir en Sélection, il faut valider cette sélection. On pousse vers la performance, vers la compétition en match et à l’intérieur du groupe.Tout le monde sait que celui qui jouera sera celui qui est performant. 

Le choix du Mexique et du Nigeria

On aurait pu opter au bout de 3 ou 4 jours pour des équipes de moindre envergure. Ce sont des adversaires qui ont été triés sur le volet. C’est pour cela que cela a pris du temps.Les adversaires de qualité, c’est long.On est peut être en Afrique l’équipe qui a la meilleure double confrontation, en jouant en plus en Europe. J’ai eu cette exigence d’obtenir ces 2 matchs de prestige. Je voulais des oppositions difficiles qui nous mettent dans la difficulté. On va voir comment on va pouvoir réagir. C’est à travers cela qu’on progresse. Le Mexique est une équipe qui a beaucoup d’automatismes, avec d’excellents jeunes joueurs qui évoluent dans leur championnat ou en MLS. Beaucoup jouent aussi en Europe. Ils sont capables de faire 2 ou 3 listes tout en étant performants et en gardant une certaine force collective. Le Nigeria quant à lui nous met toujours en difficulté.Il faut se montrer à la hauteur et marquer encore plus son empreinte en Afrique.

Le schéma tactique 

Il y aura peut être une évolution entre le 1er et 2ème match sans pour autant changer l’idée, la philosophie et l’équilibre de l’équipe.On ne va pas s’inventer des choses alors qu’on n’a pas beaucoup de temps, et qu’on va tout de suite entrer dans les qualifications pour la CAN.On ne va pas remettre en cause des choses qui fonctionnent.Sur les 13 derniers matchs, on n’ a encaissé que 3 buts. 

La situation des joueurs sans club

Djamel Benlamri est devenu un joueur très important de l’équipe nationale. Durant cette période où il était sans club, on était tous un peu inquiets puisque. Il y a eu une issue favorable pour nous.Il a trouvé un club de grande envergure avec l’OL. Il sera dans un environnement professionnel avec beaucoup de rigueur et de discipline. ll va devoir élever son niveau de jeu, son professionnalisme, son implication dans son métier. Cela sera bénéfique pour lui et pour l’équipe nationale (EN). Islam Slimani a eu beaucoup d’opportunités de signer ici et là. La situation, il ne la maitrise pas parce qu’il y a des demandes de Leicester. Il n’y peut rien.Il n’a pas choisi la facilité.Ce n’est pas terminé pour lui en Angleterre. Il a encore envie de jouer en Europe. Cela me plait. Au même titre que Karim Arribi qui était très demandé à l’étranger et qui a fait le choix de Nîmes où les conditions salariales sont différentes de celles qu’il aurait pu avoir ailleurs. C’est la preuve que c’est un joueur qui est motivé et qui a envie de progresser et de taper à porte de l’EN.Je suis attentif à cela. Ensuite, il y a aussi Youcef Belaili. Il est devenu un joueur important en sélection. Malheureusement, il est dans une impasse. Je lui ai dit ce que j’avais à lui dire.Il sait ce que je pense.

Mohamed Réda Halaimia 

Il a joué le début du championnat et a montré de belles choses. Il a des qualités et beaucoup d’envie. A lui de se montrer à la hauteur, d’être performant et de hisser son niveau. 

Abdeljalil Medioub

On a un problème à ce poste avec l’absence de Djamel Benlamri. Nous n’avons pas un effectif de joueurs algériens de niveau international illimité. Les Africains du Nord n’aiment pas défendre. C’est pour cela qu’on n’a pas beaucoup de gardiens de but et de défenseurs centraux.On a quelques problèmes sur les cotés, un peu moins à gauche. C’était le bon moment pour l’avoir auprès de nous. Il nous laisse de bonnes impressions à l’entrainement. Il a une carrière un peu sinueuse. Après avoir parlé avec son entraineur à Bordeaux et avoir suivi ce qu’il a fait auparavant, il me semble que c’est un joueur qui va progresser.Il va jouer régulièrement. Il va falloir être patient et voir comment les choses vont évoluer.

Mehdi Zerkane

J’ai grandement hésité avant de le faire venir maintenant. Le fait qu’il ait joué 25 minutes le week end passé m’a fait penser qu’il serait bien pour ce stage.Il arrive à court de compétition.Il n’est pas encore prêt en raison d’un souci à la cheville. Mon idée, c’est de le voir avec le groupe. C’est un jeune joueur que j’ai suivi pendant sa préparation cet été. Il est promis à un grand avenir au sein de son club et de la sélection. Il a toutes les qualités pour faire une belle carrière.Il a 3 nationalités (France-Algérie-Maroc). Il a choisi d’emblée notre équipe nationale contrairement à d’autres.Il n’y a pas eu à discuter la dessus.C’est un pari sur l’avenir. On va beaucoup le suivre cette année. Le coach de Bordeaux voit en lui un futur grand joueur.

Farid Boulaya

Il fait un très bon début de saison avec Metz. Il est prêt.J’ai vu des éléments qui me permettent de croire qu’il peut apporter sa pierre à l’édifice.On aura l’occasion de le voir.

Haithem Loucif

J’apprécie beaucoup Loucif. Il a un potentiel pour pouvoir être une option au poste de latéral. J’ai été content qu’il aille à Angers.Malheureusement, il n’a pas eu cette progression.

Said Benrahma

Said a les qualités qu’il faut pour s’imposer en Premier League et en équipe nationale.Il arrive à une forme maturité.Il y a des étapes à franchir. C’est un process. Il le sait. Il aura la possibilité de démontrer ses qualités.

Yacine Zedadka

On a pu voir 4 ou 5 matchs. C’est un joueur de qualité. Il a des caractéristiques proche de celles de Youcef Atal. Il est très offensif et véloce.J’ai parlé à son entourage. Je lui ai dit ce que j’attendais dans sa progression.

Houssem Aouar

Je suis entré en contact avec lui quasiment dès ma prise de fonction. Il a fait son choix depuis longtemps. On ne peut pas envoyer une convocation à un joueur qui joue ou a joué en équipe de France sans qu’il n’ait changé de nationalité sportive.Il doit renoncer à la sélection française. Symboliquement, c’est énorme parce que personne à part Mekhloufi et Zitouni ne l’a fait ».

Karim Ait Yahia