Pour son second match amical du mois d’octobre, l’Algérie affrontait le Mexique à la Haye aux Pays Bas. Réduits très tôt en second mi-temps, suite à l’expulsion d’Adlène Guedioura, les Fennecs ont mené au score avant de concéder le nul (2-2).
Pour sa deuxième sortie avec les Fennecs, Djamel Belmadi avait choisi de modifier de fond en comble son onze de départ en changeant 6 joueurs dont un milieu de terrain complètement renouvelé, avec l’incorporation de Bennacer, Guedioura et Feghouli, une attaque remaniée avec les titularisations de Brahimi et Bounedjah et Rais M’Bolhi dans les bois algériens.
Comme contre le Nigeria, c’est pied au plancher que les camarades de Riyad Mahrez vont entamer la rencontre. Un pressing haut dans le camp mexicain qui a permis aux Verts d’étouffer leurs adversaires. Cette domination algérienne se concrétisera par des occasions de Bounedjah (trop court de la tête sur une passe de Bensebaini) ou par un centre filant de Halaimia devant toute la défense aztèque.
Après avoir laissé passer l’orage du premier quart d’heure, la Tri (surnom de la sélection mexicaine) prit le contrôle du ballon en procédant surtout par des projections rapides qui mirent en difficulté l’arrière garde algérienne sans pour autant inquiéter sérieusement M’Bolhi.
Les dix dernières minutes virent toutefois les Champions d’Afrique reprendre le commandement des opérations. Il s’en fallut de peu pour que Feghouli bien lancé sur le coté droit ne vienne donner l’avantage à l’Algérie. Et contre le cours du jeu, ce sont finalement les protégés de Tata Martino qui parvinrent à ouvrir le score. Sur un contre rondement mené, Pizarro profita d’un tacle raté d’Aissa Mandi pour bien combiner avec Jesus Corona qui vint piquer son ballon, devant le portier algérien, qui finit sa course au fond des filets de M’Bolhi (43’). 1-0 pour le Mexique juste avant la pause. Ce but ne découragea pas pour autant les Champions d’Afrique. Sur l’engagement, une belle circulation de balle parvint sur le coté à Mahrez qui transmit une passe lumineuse à Feghouli qui sans contrôle décala Bennacer aux 20 mètres qui d’une frappe limpide égalisa en ne laissant aucune chance à Cota (45’). Le Milanais profita de cette occasion pour ouvrir son compteur but en sélection et permettre aux hommes de Djamel Belmadi de regagner le vestiaire un peu plus sereins.
La seconde période démarrera comme en première mi-temps avec un onze national toujours agressif sur le porteur du ballon. Alors qu’on ne jouait que dix minutes, Adlène Guedioura écopa d’un second carton jaune, synonyme d’expulsion (55’). Réduit à 10, El Khadra allait devoir tenir le reste de la rencontre en étant infériorité numérique. Finalement, ce fait de jeu n’allait pas trop déséquilibré l’organisation mise en place par le sélectionneur algérien. Au contraire, l’Algérie fît plus que jeu égal avec les Nord-Américains. Grâce à une justesse technique de ces milieux et des ses attaquants, elle réussit même à se créer quelques opportunités avec notamment Brahimi qui percuta davantage qu’en première mi-temps. Entre temps, le Mexique se créa une très grosse occasion que Mandi sauva en se jetant sur le tir de Jimenez. Peu de temps après cette grosse occasion mexicaine, Bensebaini anticipa sur son coté gauche une mauvaise relance de la défense adverse. Il sut délivrer une passe précise dans la surface de réparation pour son capitaine Riyad Mahrez. Le Citizen, avec un flegme tout britannique, ne se fie pas prier pour glisser le ballon entre le défenseur et le portier mexicains qui vint mourir tranquillement dans le petit filet. 2-1 pour l’Algérie qui était récompensée pour sa débauche d’énergie et son esprit de corps. Les Fennecs auront à plusieurs reprises des chances de tuer le match par Boundejah, mal servi ou maladroit, ou Delort, qui remplaça l’attaquant d’Al Saad dans les dix derniers minutes, qui se précipitait un peu trop sur les rares ballons dont il hérita.Emoussés par tant d’efforts, les coéquipiers de Bennacer reculaient dans les derniers instants du match. Les Mexicains se firent plus pressants en trouvant par deux fois les montants de M’Bolhi. Ils finirent par trouver la faille par Lainez qui, parti à la limite de la surface de réparation, reprit de manière acrobatique un ballon en cloche pour marquer dans le but vide (86′). L’égalité était parfaite , et assez logique, entre deux nations qui eurent chacune de leur coté l’opportunité d’aggraver la marque.
Avec ce match nul, les hommes de Djamel Belmadi terminent leur matchs amicaux invaincus et préservent une invincibilité de 20 matches.
Karim Ait Yahia
Feuille de match
Mex-Alg (2-2) : buts (Corona, 43′ ; Lainez 86′ pour le Mexique, Bennacer, 45′, Mahrez, 67′ pour l’Algérie) Expulsion : Adlène Guedioura (55′)
Mexique : Rodolfo Cuta, Néstor Araujo, Jesús Gallardo, Héctor Moreno (Sepulveda, 49′), Jorge Sánchez, Luis Romo (Pulido, 73′), Jonathan dos Santos (Guardado, 64′), Héctor Herrera, Rodolfo Pizarro (Lainez, 64′) , Jesús Manuel Corona y Raúl Jiménez. Entraineur : Gerardo Martino
Algérie : Rais M’Bolhi, Reda Halaimia, Aissa Mandi,Mehdi Tahrat, Ramy Bensebaini, Bennacer, Guedioura, Feghouli (Belkebla, 90’+2), Brahimi (Benrahma, 90’+2), Mahrez, Bounedjah (Delort, 76′) Entraineur : Djamel Belmadi