Après le match nul (2-2) concédé par l’Algérie face au Mexique, en amical mardi soir à la Haye (Pays Bas), Djamel Belmadi s’est félicité en conférence de presse de la performance et de l’état d’esprit affiché par son équipe, pourtant réduite à 10 après l’expulsion de Guedioura (55′). Morceaux choisis

Analyse du match

« On a eu l’adversaire que l’on voulait.Il est bien rodé et fait très peu d’erreurs techniques. On était aussi venus chercher cette intensité. C’est un mot qui a été répété depuis quasiment le début du stage. On savait qu’ils allaient mettre une pression et une intensité extraordinaires parce que c’est dans leur identité de jeu.Cette équipe va toujours de l’avant. Elle harcèle le porteur du ballon. On a peu de temps pour réfléchir et réaliser techniquement ce qu’on doit faire.On savait qu’il fallait régler les situations de pressing, sortir vite de ce pressing en allant sur les cotés opposés pour leur faire mal. A l’image du premier but qu’on a mis en première mi-temps.

Ils sont partis sur une organisation tactique un peu différente de ce qu’ils avaient l’habitude de faire avec une défense à trois. Ils nous ont fait une surprise de dernière minute. J’aime bien cette idée de devoir nous adapter. Cela a modifié notre manière d’aller les presser car on a beaucoup travaillé sur leur défense à quatre. On a rectifié cela à la mi-temps. On a été capables d’obtenir un bon résultat.

On n’a pas vu d’occasions du Mexique sur la première mi-temps.Je trouve que sur l’ensemble du match, on a un peu plus de situations qu’eux.On aurait pu faire mouche. Après, il y a une évolution dans un match où la pression retombe, le temps aussi de prendre la température de l’équipe adverse.

Le jeu de l’Algérie

On a été plus qu’à la hauteur.Comment ne pas être satisfait de jouer une nation qui est 11è au rang mondial. Elle a 19 matchs sans défaite. Je suis quasi certain, ce n’est pas mon genre de parler comme cela, mais si on termine le match à 11, c’est une victoire.On aurait pu proposer de plus belles choses sur le plan offensif sans être en infériorité numérique.

Il fallait prendre le pli de cette équipe. Savoir quand les presser. Quand on récupère le ballon, savoir comment ressortir. Les joueurs s’en sont bien sortis en seconde mi-temps. Ils sont à encourager. La fin de match a été difficile parce on a joué à 10 à partir de la 55è minute. En infériorité numérique contre une équipe comme celle là, c’est tout de suite difficile. Malgré cela on a mené jusqu’aux dernières minutes. J’ai revu le but qu’on a encaissé. Il était évitable. 

Sur la seconde période, à part le but, on a pu voir l ‘état d’esprit, l’organisation quasiment sans faille.On est toujours dans l’idée d’aller faire mal à l’adversaire.On est très contents de la performance des joueurs. Nous recherchons la progression, à devenir encore plus forts.Je pense qu’on commence à atteindre un niveau de performance. Les équipes nous respectent. Celles en dehors de l’Afrique savant que jouer l’Algérie, ce n’est jamais facile.C’est pour cela que le premier objectif est atteint.

L’Expulsion de Guedioura

Les arbitres n’ont pas été au niveau de cette affiche. Les expulsions sur des fautes graves, il n’y a rien à dire. Je pense que Tata Martino est venu chercher du travail, un test. Gagner en supériorité numérique, cela aurait faussé tout le travail qu’il est venu chercher.

Le bilan du stage

C’est un stage très satisfaisant. Il s’est bien passé de par les résultats. Les joueurs ont été à l’écoute du travail qu’on a mis en place.On aurait aimé gagné contre les Mexicains. Je pense que c’est un standing au dessus du Nigeria. Pour ces dates FIFA, on a eu de vraies belles oppositions qui nous permettent de continuer notre progression. On est preneurs d’équipes qui nous permettent de progresser. Les joueurs ont envie d’aller loin, de jouer une coupe du monde.L’objectif dans un premier temps est de participer à ce mondial, et ensuite de faire une belle coupe du monde.Avant d’y arriver, il faut beaucoup travailler. 

Karim Ait Yahia