C’est jour de rentrée. En ce mercredi 21 octobre plus de 5 millions d’élèves du cycle primaire vont retrouver les bancs de l’école – à travers les 19 000 établissements scolaires du pays – dans des conditions sanitaires inhabituelles en raison de l’épidémie de coronavirus.

C’est le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, en déplacement dans la wilaya de Batna, qui a donné le coup d’envoi officiel de cette année scolaire 2020/2021 pas comme les autres qui verra les 5.289.666 élèves inscrits au cycle primaire fréquenter les 19.703 établissements d’enseignement répartis sur tout le territoire national. 

Après donc plus de sept mois d’arrêt, l’école algérienne – dont la rentrée prévue le 4 octobre a été reportée à ce mercredi – va de nouveau pouvoir dispenser son enseignement pour les élèves du primaire.

Dans cette optique, le ministère de l’Education nationale avait dévoilé dimanche le plan de reprise « exceptionnel » des classes « en présentiel » avec pour souci la préservation de la santé des chères têtes brunes et du personnel enseignant. 

Pour ce faire, le ministre de l’Education nationale, Mohamed Ouadjaout – a imposé le « strict respect » du protocole sanitaire émanant du comité scientifique du ministère de la Santé, avec notamment l’application de tous les gestes barrières en vigueur. 

De leur coté, les écoles ont été sommées de veiller à l’hygiène de leurs établissements et d’aménager les espaces pour que les règles de distanciation sociale soient pratiquées et les regroupements évités. 

Dans cette même veine, le chef du gouvernement a appelé les parents à respecter les mesures de prévention contre la Covid-19 et à « soutenir et appuyer les staffs pédagogique et administratif pour préserver la santé des élèves ».

L’organisation exceptionnelle mise en place va aussi bouleverser le rythme des écoles qui devront opter pour la double vacation (Matinée et après-midi) – sans alternance – et adopter le découpage pédagogique afin de répartir chaque groupe en deux sous-groupes, avec maintien du même emploi du temps pour l’enseignant (arabe, français et tamazight).

En outre, le ministère a déclaré que le travail en alternance entre les deux groupes – pour une semaine de 5 jours – aurait lieu tous les deux jours. Comme il est prévu également une réduction proportionnelle du volume horaire pour chaque matière avec pour priorité les apprentissages fondamentaux. 

Avec un volume de 14 heures pour chaque groupe, le plan ministériel propose de mettre à profit la journée libre pour privilégier les devoirs maison et l’apprentissage à distance.

Abordant enfin la question de la sécurité pour cette reprise scolaire, le Premier ministre a indiqué que ses services avaient prévu un dispositif sécuritaire avec des patrouilles de contrôle notamment aux heures d’entrée et de sortie de classes.

Amale Hoummati