Richesse sous exploitée commercialement par l’Algérie, la datte pourrait prochainement conquérir davantage les marchés extérieurs. C’est en tout cas le souhait du ministre du Commerce, Kamel Rezig, qui a déclaré à Biskra que son département, en collaboration avec d’autres ministères, vise des recettes à l’exportation de l’ordre de « 500 millions de dollars ».
« La mobilisation des compétences des ministères du Commerce, de l’Agriculture et du développement rural, des Finances, de l’Industrie ainsi que les agriculteurs et les exportateurs dans le cadre d’une équipe est en mesure d’augmenter les exportations de dattes algériennes à 500 millions de dollars », a précisé M. Rezig lors d’une visite de travail dans la wilaya de Biskra.
Rappelant que les dattes ne rapportaient pas plus de « 40 millions de dollars », le ministre du Commerce a déploré que ce résultat ne reflétait « pas le volume de production de dattes en Algérie ».
A noter que la direction de services agricoles de la wilaya de Biskra prévoit cette année une production de 4,8 millions de quintaux de dattes dont 3,5 millions de Deglet Nour de qualité supérieure.