Après la Ligue des Champions mardi et mercredi, c’était ce jeudi la soirée exclusive d’ Europa Ligue. Plusieurs joueurs algériens y étaient engagés avec leurs équipes respectives. Pour cette première journée, beaucoup de nos représentants ont débuté sur le banc de touche.

Groupe A (Young Boys, AS Roma, le CFR Cluj, CSK Sofia )

Le Cluj de Bilel Omrani se déplaçait sur la pelouse du CSK Sofia. Le Franco-Algérien qui ne figurait pas dans le onze de départ n’a pas eu la chance de fouler la pelouse du stade Vassil Levski puisqu’il a fait banquette. Cela n’a pas empêché les Roumains de repartir de Bulgarie avec une victoire dans leur besace (0-2).

Groupe C (Nice, Leverkusen, Beer Sheva et Slavia Prague).

Remis de leurs blessures respectives, Hicham Boudaoui et Youcef Atal étaient du voyage pour affronter le club allemand de Leverkusen. Dans ce match, les Niçois n’ont fait illusion qu’en première période en regagnant au vestiaire avec un but de retard (2-1). C’est Amine Gouiri qui a inscrit le but de l’espoir – le premier de sa carrière en coupe d’Europe – pour son équipe. La seconde période sera en revanche cauchemardesque pour les Aiglons qui vont subir les assauts du Bayer et encaisser quatre autres pions pour finir la rencontre avec une sacrée valise (6-2) . La réduction du score d’Alexis Claude Maurice en toute fin de match sera finalement qu’anecdotique. A noter qu’Hicham Boudaoui a été titularisé d’entrée par Patrick Vieira avant de céder sa place peu après l’heure de jeu (63′). De son coté, Youcef Atal a été incorporé pour les dix dernières minutes.

Groupe F (Naples, Real Sociedad, Alkmaar, Rijeka)

Pour leur entrée en lice, le Napoli SC recevait le AZ Alkmaar. Et ce sont les visiteurs qui ont créé la surprise en allant s’imposer au stade San Paolo grâce à un but – peu avant l’heure de jeu (57’) – de Karlsson. Dans ce match qui nécessitait des armes offensives pour revenir à la marque, Gennaro Gattuso n’a pas jugé utile de faire jouer Faouzi Ghoulam.

Groupe G (Leicester, AEK Athènes, FC Zorya , SC Braga)

Leicester a bien entamé sa phase de poule en disposant facilement du Zorya Luhansk (3-0). Malgré l’absence de Jaimie Vardy en attaque, Islam Slimani n’a pas été convoqué par Brendan Rodgers puisque le Fennec ne figure pas sur la liste des 25 joueurs inscrits pour l’Europa Ligue. Le destin européen du Champion d’Afrique avec les Foxes n’était en effet pas prévu étant donné que le natif d’Alger avait un bon de sortie pour quitter le club cet été.

Groupe H (Milan AC, Lille, Celtic, Sparta Prague)

Ismael Bennacer était sur le banc de touche au coup d’envoi de la rencontre entre le Celtic et Milan. Dans la grisaille de Glasgow, les Lombards ont assez rapidement trouvé l’ouverture par Krunic (14′) avant de doubler la mise juste avant la pause par Diaz (42′). Si les Ecossais ont su réagir en réduisant le score, ils n’ont en revanche pas pu marquer un second but synonyme d’égalisation. Ce fut au contraire les Milanais qui ont porté l’estocade dans le temps additionnel par Hauge (90+2’). Le Meilleur joueur de la Can 2019 a quand même eu droit – pendant 25 minutes environ – de participer aux festivités.

Groupe L (Hoffenheim, Etoile Rouge Belgrade, Gent et Liberec)

Ishak Belfodil était titulaire au sein de l’attaque de Hoffenheim face à l’Etoile Rouge de Belgrade.L’attaquant algérien n’a pas pu su trouver le chemin des filets adverses avant son remplacement de la 78è minute. Ce sont ses coéquipiers qui se sont chargés d’asseoir la victoire des Hoffe grâce à deux réalisations de Baumgartner (64’) et de Dabour (90+3’).

Karim Ait Yahia