Le Debrief Sports

Football

Farid Boulaya a été le premier buteur pour Metz face à Saint-Etienne. L’International algérien a parfaitement exécuté son coup franc en plaçant son ballon a mi hauteur. Il en a profité pour ouvrir son compteur but et lancer les Messins sur la voie du succès (2-0).

Djamel Benlamri était remplaçant au coup d’envoi du match entre l’Olympique Lyonnais et l’AS Monaco. Depuis son arrivée début octobre, le défenseur algérien n’a toujours disputé la moindre minute avec son nouveau club. Dans un entretien accordé à BeIn Sports, le Champion d’Afrique a reconnu de ne pas être encore totalement opérationnel pour jouer un match entier. « Au début j’avais du mal physiquement mais après 15 jours d’entrainement, cela va mieux.Je retrouve doucement la forme », a -t-il déclaré au media français. Pour rappel, le joueur de 30 ans n’a plus disputé de match depuis le mois de mars et a dû se préparer seul après la résiliation de son contrat avec le club saoudien d’Al Shabab.

En manque de rythme de jeu, Youcef Atal et Hicham Boudaoui ont de nouveau été remplaçants lors de la rencontre entre Nice et Lille (1-1). Les deux Fennecs ont toutefois été incorporés par Patrick Vieira en seconde mi-temps.

Mohamed Farès a délivré sa première passe décisive avec son nouveau club de la Lazio au prix d’un superbe retourné acrobatique. Ce geste de grande classe a ainsi permis aux Lazialistes de doubler la marque et de l’emporter malgré la réduction du score de Bologne (2-1)

Dans le match au sommet du championnat du Qatar, Yacine Brahimi a donné l’avantage à Al Rayyan face à Al Duhail peu avant le retour au vestiaire (42’). Ce but n’a pourtant pas été  suffisant face au Champion sortant qui est d’abord revenu au score avant d’arracher la victoire dans le temps additionnel (1-2)

Islam Slimani n’a pas été retenu dans le groupe de Leicester qui affrontait Arsenal dimanche soir, et ce malgré la non titularisation de Jamie Vardy. Depuis son retour chez les Foxes, le Fennec n’a eu droit qu’à 20 minutes face à Aston Villa, le 18 octobre dernier. 

A peine arrivé dans le championnat d’Arabie Saoudite, Saphir taider s’est déjà montré décisif avec le promu Al Aïn. L’ancien joueur de l’Impact Montréal a marqué face à son ancien coéquipier de sélection à Raïs M’Bolhi. Au final, Al Etiffaq est finalement resté maitre à domicile (2-1)

Ibrahim Chenihi a été buteur égalisateur pour son équipe du Damac AC sur la pelouse d’Al Qadisiya (2-1). Malheureusement pour la formation coachée par Nouredine Zekri, son équipe s’est inclinée dans le dernier quart d’heure de jeu. Pour rappel, Mustapha Zeghba était titulaire dans les bois des visiteurs. n’a pas pu conserver le point du match 

La Fédération algérienne de Football (FAF) a organisé du 22 au 25 octobre un stage au Centre technique national de Sidi Moussa pour 14 joueurs bi-nationaux U 20 issus d’équipes françaises. Durant leur séjour, les jeunes pousses ont pu se tester contre les professionnels du MC Alger (3-3). A noter que la FAF a reconnu que six cas positifs à la Covid-19 ont été détectés parmi les joueurs. 

Ryad Boudebouz reste finalement à l’AS Saint Etienne après son refus de de s’engager avec le Qatar SC. « Ryad Boudebouz revient avec nous. Je n’ai rien à ajouter », a déclaré Claude Puel l’entraineur des Verts. Le Franco-Algérien de 30 ans qui ne rentre pas dans les plans du technicien français devra ronger son frein en attendant de trouver une éventuelle porte de sortie lors du mercato d’hiver.

Algérie

La tenniswoman L’Algérienne Inès Ibbou ( 151e mondiale au ranking de la Fédération internationale de tennis) entrera directement dans le tableau final du tournoi professionnel de Monastir (26 octobre au 1er novembre). Doté d’un gain de 15 000 USD, l’évènement tennistique tunisien verra la participation de joueuses telles que la Bulgare Anna Kubareva (105è mondiale). A noter que l’athlète algérienne se trouve actuellement bloquée en Tunisie en raison de la fermeture des frontières qui est toujours en vigueur en Algérie.

La Fédération algérienne de handball (FAHB) a annulé mercredi le stage de l’équipe nationale (messieurs) à Alger- qui devait se terminer le dimanche 25 octobre – en raison de la découverte de cas positifs à la Covid-19 au sein du groupe.Plutôt dans la semaine, cette sélection réduite aux joueurs locaux avait entamé une séance de travail le samedi 17 octobre dans la perspective du Mondial d’Egypte ( du 13 au 31 janvier 2021).Pour son retour en Coupe du monde – après avoir raté les deux dernières éditions – l’Algérie a hérité d’un groupe qui comprend le Maroc, l’Islande et le Portugal.

Le président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Abderrahmane Hammad, a admis que quelques retards ont été pris au niveau des infrastructures sportives prévus pour les Jeux méditerranéens (JM) 2022 d’Oran.« Nous avons pris connaissance de l’avancement des travaux. C’est vrai, qu’il n’y a pas de grand retard au niveau de l’organisation, mais nous avons constaté des choses au niveau des infrastructures sportives qu’il faudrait y remédier très rapidement, car la compétition approche à grands pas.Nous souhaitons que le rythme des travaux s’accélère davantage, surtout que les grandes répétitions devraient se dérouler une année avant le début des Jeux », a indiqué le médaillé de bronze de Sydney (2000). Rappelons que les Jeux Méditerranéens se dérouleront du 25 juin au 5 juillet 2022. 

La Ligue de football professionnel a rendu public le calendrier de Ligue 1 pour la saison 2020-2021. Au départ – le 28 novembre prochain – de cette saison pas comme les autres de 38 journées, 20 équipes seront dans les starting-blocks. Pour cette reprise, les fans algériens pourront se délecter d’un alléchant USM Alger-Entente de Sétif. A noter que le Champion sortant, le CR Belcourt se déplacera chez l’AS Ain M’lila.

Karim Ait Yahia