Le film Matarès (2019) du réalisateur algérien, Rachid Benhadj, a décroché à l’unanimité du Jury le prix du Meilleur Long métrage de fiction lors de la 17ème édition du Festival International du Film Panafricain qui s’est tenue à Cannes du 23 au 29 octobre 2020.
Incarnant Mona, la très jeune comédienne, Dorian Yohoo, a par ailleurs été récompensée du prix de la Meilleure actrice.
Matarès traite de la question de la migration clandestine à travers le personnage de Mona, une petite Ivorienne de 8 ans qui a fui la Côte d’Ivoire. Installée avec sa mère dans la ville côtière de Tipasa, elle vend des fleurs aux touristes des ruines romaines Matares pour payer le passeur qui l’emmènera voir son père en Italie. Malheureusement pour Mona, Said, un Algérien de 10 ans – à qui appartient les ruines romaines – va à son tour exercer le même commerce tout en vouant une rancune tenace à Mona.
Né en 1950 à Alger, Rachid Benhadj est peintre, scénariste et cinéaste. Après s’être formé à la réalisation en France, il débute sa carrière par des documentaires sur les laissés-pour-compte de la société. En 1995, il s’installe en Italie où il obtient la nationalité. Il a à son actif plusieurs opus dont La rose des sables (1989, Dauphin d’Or au Troia International Film Festival et Prix de la Critique au Festival du Film méditerranéen de Montpellier ), Touchia (1992), L’Albero dei destini sospesi (1997), Mirka (2000) ou encore Parfums d’Alger (2012).