Le Debrief Sports

Football

Remplaçant au coup d’envoi du match entre Angers et Nice (0-3), Hicham Boudaoui a eu droit à un peu plus de 20 minutes de jeu pour s’illustrer. C’est ainsi qu’onze minute après son entré en jeu, le natif de Béchar a inscrit le troisième but des Aiglons et son premier de la saison. Grâce à ce large succès, Nice réalise une belle opération puisqu’elle occupe la quatrième place au classement de Ligue 1. A noter que Youcef Atal n’a foulé la pelouse que pour les cinq dernières minutes.

Un concours de circonstance a permis à Djamel Benlamri d’effectuer ses grands, et bons, débuts avec l’Olympique Lyonnais sur le terrain de Lille (1-1). Le Champion d’Afrique, alors que son équipe tenait le match nul, a profité de l’expulsion malheureuse de Marcelo pour remplacer poste pour poste le Brésilien en défense centrale. Ainsi durant 38 minutes, le Fennec a été tel qu’on le connait : combattif, agressif, efficace dans ses placements et ses duels. Une belle performance* qui a réjoui Rudy Garcia au micro de la chaine Téléfoot. « Les débuts de Djamel sont excellents. On n’a bien résisté, on n’a pas concédé d’occasions.Il a montré qu’il pouvait être présent », s’est félicité le coach lyonnais. La suspension automatique de Marcelo pour au moins un match devrait permettre au défenseur algérien d’être titularisé pour la première fois de la saison lors du derby de dimanche (8 novembre) face à Saint Etienne. 

Said Benrahma a fait ses premiers pas avec West Ham sur la pelouse de Liverpool (2-1). L’ex-joueur de Brentford a eu droit à une minute symbolique puisqu’il a remplacé Bowen en toute fin de match (89’). L’incorporation de l’attaquant a été trop tardive pour permettre aux Hammers de repartir d’Anfield Road avec le point du match nul.

Après deux défaites consécutives en Jupiler Ligue, le RSC Charleroi de Karim Belhocine a renoué avec la victoire en s’imposant largement face au Cercle Bruges (3-0). Ce succès permet de nouveau aux Carolos de prendre la tête du championnat ( 22 points) mais avec un match de retard à disputer.

Pour sa deuxième titularisation avec Besiktas, Rachid Ghezzal a été déterminant. Le milieu de terrain offensif de 28 ans a délivré une superbe passe décisive, sa première de la saison, qui a permis aux Aigles  Noirs de l’emporter d’une courte tête sur le Yeni Malatyaspor (1-0).

Karim Benzema a été le grand artisan de la rencontre entre le Real Madrid et Huesca (4-1). Le Franco-Algérien a été à la fois double buteur et passeur décisif. A noter que le goléador madrilène est déjà l’auteur de 3 buts et de 3 passes décisives, après seulement sept journées de championnat.

Baghdad Bounedjah a retrouvé ses habitudes de buteur avec son club d’Al Sadd SC – après son absence pour cause de blessure – lors de la finale de la Coupe de l’Emir face à Al Duhail (4-1). Malgré son statut de remplaçant, l’attaquant des Fennecs a profité de ses 40 minutes passés sur le terrain pour inscrire le troisième but de son équipe (77’), et asseoir un peu plus la qualification de son équipe pour la finale face à Al Arabi.

Nabil Fékir a manqué, juste avant la mi-temps, le pénalty qui aurait permis au Bétis Séville de mener par trois buts à zéro face à Elche. Au final, les Béticos finiront par marquer une troisième fois et prendre les trois points (3-1).

Algérie

La nouvelle saison sportive 2020-2021 de La Fédération algérienne handisport (FAH) devrait selon toute vraisemblance entamer sa saison sportive 2020-21 vers la fin de l’année. « Les activités handisports pour la nouvelle saison débuteront en principe fin décembre prochain, après plus de huit mois d’arrêt en raison de la pandémie de coronavirus (Covid-19) », a déclaré à l’APS,  Mansour Ait Said, l’un des responsables de la FAH.Pour rappel, l’exercice précédent a été annulé en mars dernier sans attribution de titre, de relégation ou d’accession.

L’US Biskra tient son nouvel entraîneur en la personne de Moez Bouakaz. Le Suisso-tunisien n’est pas un inconnu en Algérie puisqu’il a déjà drivé par le passé la formation du CA Bordj Bou Arréridj. Pour sa mission, il sera secondé par l’ancien international algérien Haddou Moulay. Les joueurs des Zibans démarreront leur championnat le 28 novembre par la réception de la JSM Skikda.

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé de confier la direction de la double confrontation- qualificative pour la Can 2022 au Cameroun – entre l’Algérie et le Zimbabwe (le 12 et le 16 novembre prochains) à un trio arbitral camerounais à Alger (Alioum Alioum, Elvis Guy Nopue Nguegoue et Sanda Oumarou) et soudanais à Harare ( Mahmood Ali Mahmood Ismail, Mohammed Abdellah Ibrahim et Ahmed Nagei Subahi). En raison de l’épidémie de Covid-19, les deux matchs se disputeront à huis clos. Pour rappel, l’Algérie occupe, avec six points, la première place au classement du groupe H, devant le Zimbabwe (4 points).

Karim Ait Yahia

*Statistiques de Djamel Benlamri lors du match Lille vs Lyon

-19 ballons touchés

-100% passes réussies(6/6)

-100% duels gagnés(5/5)

-5 dégagements

-3 fautes subies

-2 tirs bloqués

-2 interceptions

-1 tacle

-0 faute #LOSCOL