Le Directeur général de la Prévention et de la Lutte contre les maladies transmissibles (PLMT), Dr Djamel Fourar, a indiqué mardi à Alger – lors du lancement officiel de la campagne nationale de vaccination – qu’il était « impératif » pour les personnes à risque de se faire vacciner afin d’alléger la « pression » sur les structures de santé publique en cette de reprise de l’épidémie de coronavirus.
« Le vaccin antigrippal est indispensable aux personnes à risque. Comme en 2019, cette année, nous avons enregistré une pression sur ce produit, d’autant que les unités publiques de soins sont déjà en souffrance en raison de la pandémie de la Covid-19 face à laquelle il y a un déficit en personnels de soin », a déclaré M. Fourar lors d’un point de presse.
Concrètement le public à risque se compose des personnes âgées de 65 ans et plus, des adultes et enfants présentant une pathologie chronique, souffrant de cardiopathies, d’affections pulmonaires chroniques, métaboliques (diabète, obésité, etc), d’affections rénales, les femmes enceintes, les professionnels de la santé….
Insistant sur la « dangerosité » de la Grippe saisonnière, le DG de la PLMT a rappelé que cette maladie était la cause de « 650 000 décès chaque année dans le monde ».
Concernant le stock de vaccins disponibles, il a conclu en précisant qu’une quantité « de 1.8 million de doses a été réceptionnée ».