C’est la reprise ce mercredi en Algérie pour plus de 4 millions d’élèves qui retrouveront les bancs de l’école des cycles moyen et secondaire. Cette rentrée différée, après une interruption de près de 8 mois, est marquée par le contexte particulier lié à l’épidémie de Covid-19. 

C’est donc 4.790.671 têtes brunes qui rejoignent ce mercredi leurs établissements scolaires des cycles moyen et secondaire après celles du primaire – plus de 5 millions d ‘élèves – qui avaient déjà repris le chemin des classes le 21 octobre dernier. 

Dans le détail, ce sont 3.313.448 élèves – encadrés par 169.684 enseignants – qui se sont inscrits auprès des 5.780 CEM, et 1.477.187 élèves du secondaire, cornaqués par 109.900 enseignants, qui sont répartis à travers 2.573 lycées.

Repoussée au 4 novembre, en raison de la recrudescence des cas positifs à la Covid-19, la rentrée des cycles moyen et secondaire a donc été décidée par le ministère de l’Education nationale en présence des élèves. 

Pour cette reprise, il a été demandé aux personnels administratifs de faire respecter l’application stricte des gestes barrières – dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus -, et « de sensibiliser et d’accompagner les élèves tout en impliquant les parents dans cette démarche », précise-t-on au ministère.

Ces mesures – issus du protocole préconisé par le comité scientifique du ministère de la Santé – avaient été prises par le ministre de l’Education nationale, Mohamed Ouadjaout, lors d’une réunion avec les directeurs de l’Education et les chefs des établissements publics et privés.

Concrètement, il s’agit de veiller à l’hygiène au sein des écoles, de les aménager de manière à appliquer les règles de distanciation physique et d’éviter le regroupement des élèves. Le climat qui peut paraitre anxiogène a aussi incité le ministre à favoriser l’écoute à travers les conseillers d’orientation et de guidance scolaire et professionnelle (COGS) qui prendront en charge « l’aspect psychologique des élèves ».

Au niveau organisationnel, les élèves du secondaire seront répartis par groupes et sous-groupes de 20 à 24 apprenants en fonction des filières (général et technologique; langues étrangères ; mathématiques…), et des disciplines dispensant des travaux pratiques et dirigés. Les séances seront quant à elles réduites à 45 minutes. 

En ce qui concerne le cycle moyen, les groupes de plus de 24 élèves pourront faire l’objet de subdivisions en deux voire trois sous-groupes d’environ 20 élèves chacun.

Pour les cours ayant lieu dans les amphithéâtres ou bibliothèques, le nombre de participants pourra dépasser la jauge des 24 à condition que les règles de distanciation sociale soient respectées. La durée des séances ne variera pas de celle du secondaire.

L’Education physique et sportive (EPS) devra en outre être maintenue pour chaque groupe durant une heure et demie – en dehors des heures de cours – selon la capacité d’accueil des cours des établissements.

Idem pour les cours d’informatique, de musique et de dessin qui seront dispensés en alternance, bi-mensuellement, avec un volume horaire d’une heure pour chaque discipline.  L’enseignement de Tamazight étant quant à lui réservé pour la journée du samedi.

Pour cette reprise scolaire, Abdelaziz Djerad avait indiqué le 21 octobre dernier que des patrouilles de contrôle sécuriseront les abords des écoles – notamment aux heures d’entrée et de sortie de classes -, et s’assureront du respect des gestes barrières.

Amale Hoummati