Le jeudi, c’est soir d’Europa ligue dans le microcosme du football européen.Pour cette troisième journée de phase de poule, la majorité des joueurs algériens a débuté sur le banc de touche.
Groupe C (Beer Sheva, Leverkusen, Nice, Slavia Prague)
Après avoir battu la semaine passée l’équipe israélienne de Beer Sheva, l’OGC Nice était en déplacement sur la pelouse du Slavia Prague. Youcef Atal et Hicham Boudaoui étaient remplaçants. La mauvaise entame de match des protégés de Patrick Vieira va être fatal aux Niçois qui vont encaisser un premier but évitable par Kuchta (16’). Cela aura au moins eu le mérite de réveiller les Aiglons qui vont commencer à porter le danger devant les bois de Kolar. La domination des Aiglons sera récompensée grâce à une égalisation d’Amine Gouiri, auteur d’un très bon match, qui après un une-deux avec Roni Lopes est venu lober le malheureux portier tchèque (33’). Le Slavia ne se laissera pas abattre puisqu’il trouvera les ressources nécessaires pour repartir de l’avant et reprendre l’avantage par Sima juste avant la pause (43’). A 2-1 en faveur des joueurs locaux, le résultat était logique.
Malgré les efforts des Aiglons pour remettre les pendules à l’heure, ce sont les Praguois qui encore par une fois par Kuchta va bénéficier de l’apathie de la défense de Nice pour inscrire son second but de la soirée (71’).A la 80è minute, Youcef Atal (80’) est entré à la place de Casper Dolberg. Au final, les Niçois parviendront à réduire trop tardivement la marque sur un but du nouvel entrant Ndoye (90’+2). Avec cette défaite, Nice occupe la troisième place du groupe C à 3 points de Leverkusen et du Slavia.
Groupe A (Berne, Cluj, CSK Sofia, AS Roma)
Le CFR Cluj a lourdement chuté sur le terrain de l’AS Roma (5-0) sans Bilal Omrani qui n’était pas du voyage romain. Le match a été rapidement plié puisque la Louve menait déjà par 3-0 après 34 minutes de jeu. Un score qui ne bougera pas jusqu’à la pause. En deuxième mi-temps, les Italiens ajouteront deux autres réalisations. En sombrant au stade Olympique, les Roumains subissent leur première défaite et rétrogradent en troisième position (4 points) d’un classement dominé par la Roma (7 pts).
Groupe F (Alkmaar, Naples, Rijeka, Real Sociedad)
Au coup d’envoi de la rencontre entre Rijeka et le Napoli SC, Faouzi Ghoulam était comme à son habitude depuis le début de la saison sur le banc des remplaçants. Ce sont les Croates qui ouvriront la marque les premiers grâce à Muric (13’) qui seul à l’entrée de la surface de réparation a tranquillement placer son ballon dans le petit filet de . Les hommes de Gennaro Gattuso mettront un peu de temps avant de revenir à la surface puisqu’il faudra attendre la fin de première mi-temps pour voir Demme, seul aux 6 mètres, égaliser (43’) pour les Italiens. C’est sur ce score de parité que les deux équipes sont rentrées au vestiaire. En seconde période, les Partenopei vont profiter d’un heureux concours de circonstance pour prendre l’avantage sur un but contre son camp de l’infortuné Braut (62’). A dix minutes de la fin de la rencontre, Faouzi Ghoulam a eu droit de fouler la pelouse en remplacement de Petagna. Les intentions du coach napolitain étant la préservation du résultat. Stratégie payante de Gattuso puisque son équipe est finalement allée chercher une victoire heureuse au regard du scénario du match. Après trois journées Naples, Alkmaar et la Real Sociedad ont toutes les trois 6 points.
Groupe H (Celtic, Lille, Milan, Sparta Prague)
Stefano Pioli avait décidé de préserver Ismael Bennacer pour le match entre le Milan Ac et Lille. L’International algérien a donc débuté sur le banc de touche. Les Lillois n’étaient pas venus en Lombardie en victime expiatoire. Les Milanais l’ont appris à leur dépens en subissant le talent du Turc Yazici qui a réussi le coup du chapeau (22’, 55’, 58’). Face aux vagues lilloises, l’entraineur milanais a décidé de faire entrer Bennacer en remplacement de Tonali (61’) pour colmater les brèches dans l’entre-jeu du Milan. Le milieu défensif a tenté – en une demie heure de jeu – d’apporter par sa justesse technique des solutions aux camarades de Zlatan Ibrahimovic. En vain puisque les Lillois ont conservé leur avantage de trois buts. Grâce à ce succès les hommes de Christophe Galtier prennent la tête du groupe H avec 7 points, devant le Milan (6 pts) et le Sparta Prague (3 pts).
Groupe L (Etoile Rouge Belgrade, La Gantoise, Hoffenheim, Liberec)
Ishak Belfodil était remplaçant pour la réception de Liberec par Hoffenheim. Il n’y a pas eu trop de suspense dans ce match. En effet, u bout d’une demie heure de jeu les Allemands avaient déjà fait le break par Dabur (22’, 30’). Après le retour des vestiaires, les Hoffe porteront l’estocade une première fois par Grillitsch (59’) puis par coup sur coup par Adamyan (71′, 75′). Dans l’intervalle, Ishak Belfodil a remplacé Baumgartner (73′) pour le dernier quart d’heure de la rencontre. Avec trois victoires en trois matchs, Hoffenheim est le leader incontesté du groupe L.
Karim Ait Yahia