Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a déclaré samedi sur les monts Gouraya, wilaya de Tipasa, que la piste criminelle des incendies qui se sont déclenchés vendredi en plusieurs endroits du pays n’était pas à écarter.  

Après avoir constaté l’ampleur des dégâts sur les monts Gouraya – les feux ayant provoqué deux décès et l’asphyxie de plusieurs autres personnes -, M. Djerad a tenu un point presse au cours duquel il a annoncé l’ouverture « d’une enquête minutieuse » pour déterminer les circonstances de ces crimes.  

Il s’est en outre engagé à « infliger les sanctions les plus sévères aux criminels » si ces actes « prémédités », explique-t-il, visent « à porter atteinte au pays et aux citoyens ».

Soulignant que les incendies concernent désormais les zones habitées, le chef du gouvernement a reconnu qu’il s’agissait là « d’un phénomène nouveau » qui représente « un danger pour les individus ».

Pour rappel, l’Algérie a été frappée sur ces 48 dernières heures par une série de 21 feux de forêt dans une dizaine de wilayas*.

* Tipasa, Sidi Bel Abbès, Boumerdes, Tlemcen, Tizi Ouzou, Oran, Mostaganem, Bejaïa, Chlef et Médéa