© crédit photo/ West Ham United

Le Debrief Sports

Football

Entré à la 72è minute de jeu, Said Benrahma a déjà été déterminant avec West Ham face à Fulham. L’attaquant algérien a ainsi délivré en toute fin de match la passe décisive qui a permis à Soucek (90+1’) d’offrir la victoire aux Hammers (1-0).

Zinedine Ferhat aura réussi son retour à la compétition après 3 semaines d’absence en raison d’une blessure. Face à Angers, le milieu de terrain n’a pas pu empêcher son équipe de Nîmes de sombrer à domicile (1-5). Il a toutefois délivré la passe décisive qui a permis aux Crocodiles de sauver l’honneur. Depuis le début de la saison, le natif de Bordj Menaïel a déjà passeur décisif à trois reprises et trois fois buteur en seulement 7 apparitions sous le maillot nîmois.

Réda Halaimia n’a disputé que les 8 dernières minutes du match entre Courtrai et Beerschot (5-5). Pendant ce court laps de temps, le latéral droit a été efficace puisqu’il a été passeur décisif sur le cinquième but de son équipe. Beerschot aurait pu l’emporter si Sainsbury pour Courtrai n’avait pas égalisé (5-5) dans le bout du bout du temps additionnel (90+4).

Youcef Belaili a fini par trouver une nouvelle équipe.L’attaquant algérien de 28 ans s’est engagé pour les deux prochaines saisons avec le Qatar SC. Après avoir échoué à signer pour un club européen dans les derniers jours du mercato – qui s’est terminé le 5 octobre dernier – le Champion d’Afrique va pouvoir enfin renouer avec le ballon rond et tenter de regagner sa place en sélection nationale.

© crédit photo/ Qatar SC

Aissa Mandi n’est resté qu’une heure sur la pelouse du Nou Camp. Le défenseur central algérien a été expulsé – pour une faute de main – à l’heure de jeu du match entre le FC Barcelone et le Bétis Séville (5-2).

Pour sa première titularisation avec Tondela, Abdel Jalil Medioub a délivré  une belle ouverture qui s’est transformée en passe décisive sur le premier but de son équipe face à Santa Clara (2-0). Malgré cette offrande, le défenseur de 23 ans a été remplacé à la mi-temps par son compatriote Naoufel Khacef. 

Sofiane Feghouli a bien lancé Galatasaray sur la voie du succès sur le terrain de Sivasspor (1-2). Le milieu offensif de 30 ans a été passeur décisif sur le premier but des Stambouliotes. Grâce à cette victoire, les protégés de Fetih Terim grimpent, avec 16 points, sur la troisième marche du podium de la Super Ligue turque. 

Andy Delort a contribué à la victoire de Montpellier sur le terrain de Bordeaux (0-2). Le Fennec a ainsi inscrit le second but des Montpelliérains. Il a profité de cette occasion pour porter à quatre unités le nombre de ses réalisations personnelles en Ligue 1 cette saison.

© crédit photo/ compte twitter MHSC

Karim Benzema avait cru qu’en ouvrant le score pour le Real (23’). sur les terres du FC Valence, qu’il avait fait le plus dur pour les Merengue. Mais c’était sans compter sur un adversaire coriace qui parviendra à égaliser rapidement (30’) puis à terrasser les hommes de Zinedine Zidane en leur infligeant une lourde défaite (4-1).  

Sofiane Bendebka a ouvert la marque sur penalty – son 3è but de la saison – pour Al Fateh contre Al Shabab. Ce but n’a pas suffi à la formation de l’ancien joueur du MC Alger qui s’est inclinée sur ses terres (1-3).

Safir Taider a réduit le score sur penalty pour Al Ain face Al Ahli SC. Son équipe s’est finalement inclinée à domicile (3-4). Il s’agit là du second but de l’ex-international algérien, en trois matchs, depuis son arrivée mi octobre dans le championnat saoudien. 

Algérie

Le sélectionneur national Djamel Belmadi a donné sa liste des 24 joueurs qui affronteront le Zimbabwe en aller-retour (les 12 et 16 novembre) pour le compte des 3è et 4è journées des qualifcatifs à la Can 2022 au Cameroun. Pour ce rassemblement, le coach des Champions d’Afrique a rappelé Djamel Benlamri ainsi qu’Adam Ounas qui ne faisaient pas partie du précédent stage. Convoqué dans un premier temps, Youcef Atal – forfait en raison d’un test positif à la Covid-19 – devrait être remplacé par le joueur du Club Africain, Hocine Benayada. A noter qu’Hicham Boudaoui et Youcef Belaili n’ont pas été appelés. 

© crédit photo/ FAF

Le Dr Mohamed Bekkat Berkani, membre de la Commission nationale de veille et de suivi de l’évolution de l’épidémie du nouveau coronavirus, a prévenu que le championnat qui doit reprendre le 28 novembre pourrait être reporté à une date ultérieure si la situation sanitaire liée à la Covid-19 ne s’améliorait pas.« La situation sanitaire n’est pas reluisante, très préoccupante même à telle enseigne que les pouvoirs publics ont pris des mesure pour endiguer la progression exponentielle du virus. Nous aimons le football, qui est notre sport favori, le problème est qu’on ne peut pas prévoir ce qu’il va se passer d’ici au 28 novembre. Les hôpitaux sont saturés par des personnes qui sont dans un état grave. Si la situation n’évolue pas positivement, la compétition ne pourra pas débuter », a indiqué M. Berkani à  la radio nationale.

Le président de la Fédération algérienne de basket-ball (FABB), Rabah Bouarifi, a annoncé dimanche le forfait de l’équipe nationale des éliminatoires de l’AfroBasket-2021( du 27 au 29 novembre à Kigali , en raison de nombreux joueurs positifs à la Covid-19. « Nous sommes touchés de plein fouet par le coronavirus.L’entraîneur national (Faïd Billel, ndlr) et quatre joueurs ont été contaminés, sans oublier l’impossibilité des éléments évoluant à l’étranger de rejoindre le pays en raison de la fermeture de l’espace aérien.Nous avons dû annuler le troisième stage prévu jusqu’au 10 novembre pour éviter toute propagation du virus. Tout ça nous a poussés à renoncer à notre participation au tournoi qualificatif de Kigali », a précisé à l’APS le boss de la FABB. A noter que les sélections algériennes des moins de 18 ans filles et garçons manqueront – pour le même motif – l’AfroBasket-2020 de la catégorie prévu en décembre en Egypte.

A quelques jours de la réception du Zimbabwe au stade du 5 juillet – le 12 novembre – Djamel Belmadi est parti inspecté la pelouse du complexe algérois qui abritera jeudi le match face au Zimbabwe. Au micro de la télévision de la Fédération algérienne de football (FAF), le sélectionneur national s’est montré satisfait de la qualité du gazon. « On voit qu’ils ont bien travaillé. On les remercie de nous avoir donné une pelouse impeccable », a déclaré le Meilleur entraineur africain 2019.

Le président de la Fédération algérienne (FATT), Cherif Derkaoui, a indiqué à l’APS que la nouvelle saison sportive de tennis de table qui devrait débuter en janvier sera « exceptionnelle mais aussi la plus courte ». « C’est regrettable pour tout le monde, mais la nouvelle saison de tennis de table sera courte au vu de tout ce qu’on a vécu à cause de la pandémie de coronavirus (Covid-19), et surtout exceptionnelle, car elle drainera avec elle certaines exigences sanitaires inhabituelles pour l’ensemble des pongistes », a déclaré M Derkaoui.

Le président de la Fédération algérienne de volley (FAVB), Mustapha Lemouchi, a écarté une reprise en janvier prochain de la saison sportive 2019-2020 en raison la récente évolution la situation sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19. « Au jour d’aujourd’hui, nous n’avons pas encore reçu l’accord du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) pour la reprise des entraînements. Nous avions tablé sur une reprise du championnat en janvier prochain, mais au vu du contexte actuel, ce sera impossible de le faire à cette période », a déploré M. Lemouchi.

Afrique

La Fédération mondiale de badminton (BWF) a annoncé, dimanche sur son site, le report à des dates ultérieures de plusieurs compétitions internationales dont quatre programmées en novembre et décembre sur le continent africain. Cette décision fait suite à l’aggravation de la situation sanitaire liée à la pandémie de coronavirus. L’Algérie – Championne d’Afrique en titre – ne représentera donc pas le continent à la Thomas Cup qui devait déjà se dérouler en octobre dernier à Aarhus au Danemark.

La Fédération algérienne de judo (FAJ) n’a pas participé ce week end à l’Open de Yaoundé de judo (les 7 et 8 novembre) à cause du manque de billets d’avion pour se rendre sur place. La FAJ avait prévu de se déplacer avec Fethi Nourine (-73 kg), Abderrahmane Benamadi (-90 kg), Lyès Bouyacoub (-100 kg) et Mohamed Sofiane Belrekaa (+100 kg), ainsi que de Meriem Moussa (-52 kg), Amina Belkadi (-63 kg), Kaouthar Ouallal (-78 kg) et Sonia Asselah (+78 kg).En ce qui concerne l’Open de Dakar le week end prochain (14-15 novembre), la participation de l’Algérie reste en suspens. A noter que les tournois africains permettent aux judokas algériens de cumuler les points nécessaires à leur participation aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo (été 2021).

Les deux représentants algériens en Coupe de la Confédération africaine de football, l’ES Sétif et la JS Kabylie ont été exemptés  par la Confédération africaine de football (CAF) du tour préliminaire de l’épreuve dont le tirage au sort se déroulera ce lundi en visioconférence.

Karim Ait Yahia