Bonne nouvelle pour les Algériens férus d’histoire et de patrimoine. La citadelle d’Alger, siège du pouvoir politique de la régence d’Alger à la fin de la période ottomane, ouvrira ses portes au public à partir de lundi indique l’Office de gestion et d’exploitation des biens culturels (Ogebc).
Pour cette ouverture, l’office a décidé d’organiser des visites guidées* qui permettront aux visiteurs de découvrir le quartier et les bains des janissaires ainsi que le bastion 5. Une exposition sur les métiers de la restauration qui ont permis de restaurer celle qu’on appelle « Dar Essoltane » est également au programme.
Dans son histoire, l’édifice a d’ailleurs connu plusieurs opérations de restauration. En 2005, une série de travaux d’urgence et de sauvegarde de la citadelle a débuté. Elle s’est poursuivie en 2011 avec la rénovation de neuf bâtisses. A ce jour, l’Ogebc estime à 60% le taux d’avancement des travaux.
Pour rappel, la construction de la citadelle a été entamée au XVIe siècle par les frères Barberousse. Elle devient en 1816 le siège de leur pouvoir politique. Le site compte alors le palais du dey, le palais des beys, une mosquée pour le dey et une autre pour les janissaires, des bains, des jardins en plus des structures militaires et des fortifications.
* Horaires d’ouverture : de 9h à 17h. Tarifs : 500 DA pour les adultes, 250 DA pour les mineurs de moins de 18 ans et gratuité pour les enfants de moins de 10 ans