Le sélectionneur de l’équipe nationale d’Algérie de football, Djamed Belmadi, a tenu une conférence de presse en visioconférence – en différée – à la veille du match contre le Zimbabwe comptant pour les éliminatoires de la Can 2022 au Cameroun. L’entraineur des Champions d’Afrique, qui doit composer avec de nombreux absents, s’est félicité de l’état d’esprit de ses joueurs. Dans cette double confrontation qui sera décisive pour la qualification, il les a toutefois mis en garde contre un adversaire de qualité. Verbatim.

« D’une situation a priori préoccupante avec des absents et des blessés, je préfère voir le coté positif.C’est l’occasion d’utiliser d’autres joueurs qui peuvent se révéler. Il y a un dicton qui dit que les absents ont toujours tort. J’aimerais qu’il soit compris par ces nouveaux joueurs qui arrivent dans cette sélection »

« Le Zimbabwe est une équipe de qualité.Ils ont des joueurs qui sont habiles techniquement. Ils savent prendre les espaces. Ils sont capables de bien combiner et d’aller vite vers l’avant.Ils se créent énormément d’occasions. Ils n’encaissent pas beaucoup de but »

« Le public est un véritable atout. L’équipe nationale et les supporters sont indissociables.On sait qu’ils vont vibrer au rythme du match. Les joueurs en ont conscience »

« Cette double confrontation est une étape quasi définitive vers cette qualification. Le plus tôt on peut l’obtenir, le mieux ce sera. On a cette ambition de se qualifier le plus rapidement possible »

« Il n’y a pas de pression si ce n’est l’exigence qu’on peut avoir envers nous.Continuer à gagner, à progresser, à être plus perfectibles. Accentuer nos points forts et réduire nos points faibles »

«L’idée, c’est que tout le monde soit concerné, que personne ne s’installe dans un confort. Qu’ils restent compétitifs »

«On doit être à même de jouer dans les stades qui vont s’achever, je l’espère, le plus vite possible. J’ai l’impatience de jouer dans ces stades et notamment les grands matchs qualificatifs pour la Coupe du monde » 

« Pour prétendre à l’équipe nationale, il faut au moins jouer en première division, en deuxième division ou en équipe première. Au poste de latéral droit, on a des soucis. On n’a pas un réservoir illimité » 

« On suivra les U20 du championnat local avec Madjid Bougherra qui aura un oeil plus averti.La bonne information remontera et on ne laissera rien au hasard »

« Les joueurs ont été très à l’écoute de ce danger qui pouvait nous guetter à savoir qu’avec notre titre de Champions d’Afrique on pouvait se présenter et gagner sur un terrain. On s’est remis au travail. On a mis les bouchées doubles à chaque regroupement. C’est un état d’esprit.On est en perpétuelle progression.C’est ce qui explique tous les résultats qu’on a pu avoir depuis la Can »

« Cela va être difficile de se qualifier à la Coupe du monde. Cela reste l’objectif numéro 1. Ne pas se qualifier, ce sera un échec personnel et collectif, du coach, des joueurs et de la fédération. Si on obtient cette qualification, on ira avec beaucoup d’ambition.On aura la préparation parfaite pour obtenir le meilleur résultat »

« Je suis favorable à tous ces centres de formation fédéraux qui sont en train de se faire. La qualité est là. Il faut leur offrir une formation digne de ce nom et des structures.Je suis quasi certain que dans 3 à 5 ans nous aurons des joueurs qui rejoindront l’équipe nationale »

« Je marche à la méritocratie. On ne fait pas du social. Si des joueurs viennent dans le groupe c’est que j’ai décelé en eux des capacités »

« Le sport de haut niveau, c’est de la continuité, de la stabilité.On n’est pas dans le sensationnel avec qui est le nouveau dans chaque liste. Tous les joueurs algériens dans le monde sont recensés »

« Je vais expliquer à mes joueurs que ce n’est pas parce que le stade est vide qu’il n’y aura pas 40 millions de supporters derrière un écran en train de  les observer avec beaucoup de passion et d’espoir »

Karim Ait Yahia