L’Algérie a battu jeudi soir à Alger le Zimbabwe (3-1) pour le compte de la 3è journée des éliminatoires de la Can 2022 au Cameroun. Grâce à ce succès, les protégés de Djamel Belmadi confortent, avec neuf points, leur place de leader du groupe H.

Le contexte de ce match était un peu singulier au moment où les deux équipes ont fait leur entrée sur la pelouse d’un stade du 5 juillet privé de ses spectateurs en raison de l’épidémie de Covid-19. Avec la crise sanitaire et le rythme effréné d’un calendrier dément, les deux entraineurs ont aussi dû se résoudre à composer un onze de départ amputé de plusieurs éléments blessés, en méforme ou bloqué administrativement par les restrictions liées au coronavirus.

Pour ce retour au «Tribunal » ( surnom populaire du 5 Juillet), à huis-clos, les Algériens ont fonctionné en mode diesel en mettant un certain temps avant d’entrer dans leur match. Ce sont au contraire les Zimbabweens qui se sont créés la première occasion dangereuse de la rencontre. Suite à un coup franc excentré, Khama Billiat, laissé seul sur le coté droit de la défense algérienne, hérita du ballon mais sa frappe fut fort bien repoussée par un Raïs Mbolhi vigilant. Cet avertissement sans frais ne réveillera pas pour autant les camarades de Riyad Mahrez qui mirent une bonne dizaine de minutes avant de porter le danger dans le camp adverse.

Il faudra ainsi attendre la 12è minute pour voir Yacine Brahimi transmettre à Riyad Mahrez qui lança dans la profondeur Sofiane Feghouli qui vînt buter un défenseur du Zimbabwe.

Les Warriors répliqueront cinq minutes plus tard, toujours sur coup franc, par Tino Kadewere. Le Lyonnais étrangement abandonné aux 6 mètres devança la sortie du portier algérien mais sa tête passa largement au dessus des bois de Mbolhi. Ce sera la dernière action dangereuse de cette première mi-temps, coté des visiteurs, car dès la 20è minute les Fennecs prendront le contrôle du jeu. Positionnés plus haut dans le camp adverse, les camarades de Mahrez chercheront à trouver la faille face à une équipe disciplinée tactiquement et ne laissant que peu d’espace à l’armada offensive algérienne.

Après une première alerte sur un coup franc mal négociée par Brahimi (23′), le travail de sape des protégés de Djamel Belmadi finira par porter ses fruits. A un quart de la fin de la première période, ce fut l’instant Baghdad Bounedjah. Entre la 29è et la 31è minutes, l’attaquant d’Al Sadd (Arabie Saoudite) aura ainsi plusieurs opportunités de scorer. La troisième tentative – après une perte de balle dans la surface adverse et une frappe bloquée par le gardien du Zimbabwe, sera finalement la bonne. Suite à une contre attaque initiée par Feghouli, qui se ponctua par un tir puissant repoussé par Elvis Chipezeze, le goléador algérien se trouva opportunément au bon endroit pour propulser le ballon dans la cage adverse et donner l’avantage à l’Algérie ( 31′). 1-0.

Ce but ne sonnera pas pour autant la révolte des Zimbabweens qui étaient visiblement venus à Alger pour limiter la casse. La domination des Fennecs se concrétisera de nouveau sur une belle passe de Mahrez pour Feghouli qui seul aux six mètres vint placer une tête imparable (43′). A 2-0, avant la pause, le break était fait en faveur des protégés de Belmadi.

Au retour des vestiaires, le Zimbabwe opéra un changement de gardien avec l’entrée de Talbert Shumba à la place de Chipezeze qui s’était blessé en toute fin de première période.

Ce sont des Champions d’Afrique avec des intentions un peu plus offensives, qu’en début de match, qui sont réapparus sur la pelouse de 5 Juillet. Cet état d’esprit se matérialisera rapideent par un centre au cordeau de Bennacer (49’) – bien dégagé par un défenseur du Zimbabwe en corner -, puis par un Bounedjah (51’) qui obtint un coup franc aux 20 mètres qui ne donnera finalement rien.

De leur coté, les poulains de Zdravko Logarusic s’offrirent une occasion dangereuse par l’insaisissable Kadewere. Le coéquipier de Djamel Benlamri en club échappa à la vigilance de la défense algérienne mais vint buter sur un excellent Mbolhi qui gagna encore une fois son duel (54’).

Cette occasion ouvrira une belle séquence pour le pays d’Afrique Australe. Durant une dizaine de minutes, le Zimbabqe mit l’arrière-garde des Fennecs sous pression grâce à leur arme favorite faite de coups de pieds arrêtés ou de longs ballons aériens dans la surface de réparation algérienne.  

C’est pourtant au moment où l’Algérie commençait à subir le plus les assauts des Warriors que Riyad Mahrez sortît son geste magique. Après un contre favorable, le Citizen s’enfonça dans la défense zimbabwéenne avant de finir par un petit piqué victorieux devant Shumba (67’). A 3 à 0, la messe était dite.

Djamel Belmadi profita de ce score flatteur pour procéder à des changements – entre les 70è et 75 ‘ minutes – en faisant souffler les trois buteurs du soir et en faisant rentrer Adam Ounas, Mehdi Zerkane et Karim Aribi.

Malgré l’ampleur du résultat, Kadewere – très en vue en deuxième mi-temps – ne se découragea. Sa persévérance finit d’ailleurs par être récompensée. Bien qu’en position de hors-jeu, l’attaquant de l’Olympique Lyonnais fila crucifier Raïs Mbollhi d’une pichenette gagnante (79’). Les dix dernières minutes de la rencontre seront en faveur du Zimbabwe qui tentera, en vain, de faire douter les Fennecs. 

Chacune des deux équipes aura encore une dernière chance de faire trembler les filets. Ce diable de Kadewere (90+1’) prendra de vitesse Aissa Mandi avant de trop pousser son ballon face au portier algérien. Dans le camp d’en face, c’est Karim Aribi qui, suite à une reprise de volée de Ramy Bensebaini mal captée par Shumba, manquera de peu le cadre (90+2’).

Cette victoire sans panache de l’Algérie face à une Zimbabwe vaillante permet aux Verts de demeurer invaincus dans leur poule. Lundi, les camarades de Riyad Mahrez tenteront de valider leur qualification pour la Can 2022 en espérant revenir d’Hararé avec un résultat positif dans leur escarcelle.

Karim Ait Yahia

Stade du 5 Juillet. Algérie- Zimbabwe (3-1)

Algérie : 23 M’Bolhi R. (G) 12 Halaimia 2 Mandi A. M 3 Jean-Tahrat M (Benlamri, 70’) 21 Bensebaini R. 19 Abeid M (Guedioura, 84’) .22 Bennacer I. 11 Brahimi Y. 10 Feghouli S.(Zerkane, 75’) 7 Mahrez R (Ounas, 70’). (C) 9 Bounedjah B (Aribi, 75’) Entr : Djamel Belmadi Buts : Bounedjah (31′), Feghouli (43′), Mahrez (67′)

Zimbabwe: 1 Chipezeze E.(Shumba, 46’)  (G) 11 Billiat K (Moyo, 75’). .2 Darikwa T. 15 Hadebe T. 14 Kadewere T. 10 Karuru (Rusike, 70’) O 5 Lunga  6 Mudimu 7 Musona K. (C) 18 Nakamba M. 33 Zemura J (Mahachi, 70’) Entr : Zdravko Logarusic But : Kadewere (79′)

Classement       Pts     J      Diff

1- Algérie             9      3       +8

2- Zimbabwe        4      3       -1

3- Zambie            3      3       -5

4- Botswana         1      3        1