Produit particulièrement prisé voire fantasmé par de nombreux algériens, la banane s’apprête à faire prochainement son sur les étals des marchés du pays grâce à Zoheir Fatssi, un jeune entrepreneur de Jijel qui s’est lancé corps et âme dans la production du fameux fruit jaune.

C’est dans sa ferme, sise dans la région de Guemar, (commune de Chefka) que tout a commencé pour M.Fatssi. Pendant près de 14 mois, il a méthodiquement suivi le processus de maturation – la floraison puis la fructification – sous serres multi-chapelles de ses plants. A force de patience et de dur labeur, le jeune entrepreneur va enfin pouvoir réaliser son « rêve avant la fin du mois en cours », s-est-il réjoui auprès de l’APS. 

Bénéficiaire d’une aide financière de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ), le Jijeli a au préalable minutieusement pensé son projet avant de le concrétiser.

« J’ai d’abord étudié la faisabilité de la culture de ce fruit avec le soutien de la Chambre d’agriculture, et après avoir été certain que ce projet serait rentable, j’ai suivi une formation sur la plantation des bananiers puis j’ai déposé un dossier afin de solliciter un soutien financier auprès de l’Agence nationale pour le soutien à l’emploi des jeunes de Jijel », détaille-t-il.

Une fois son dossier validé par la commission d’attribution de l’ANSEJ, le chef d’entreprise a dû se résoudre à trouver une parcelle de terre pour lancer son exploitation. Pour 10 millions de dinars, il a pu dénicher l’espace nécessaire pour y installer sa serre en plastique multi-chapelles. 

Ayant accompagné le chef d’entreprise dans son développement, Yacine Zeddam, le secrétaire général de la Chambre d’agriculture de Jijel, est convaincu qu’il s’agit là  « d’un investissement rentable ».

« L’utilisation de serres multi-chapelles d’une hauteur de plus de 6 mètres a permis de fortifier la culture et de ne pas exploiter de grandes surfaces agricoles, et ce, avec un rendement amplifié puisque 1000 arbustes peuvent être plantés dans chaque serre avec une production prévisionnelle oscillant entre 60 et 100 kg par arbre, équivalant à une production totale de 100 tonnes dans chaque serre », explique M.Zeddam.

Pour sa première récolte, l’exploitant agricole devrait ainsi – dans un premier temps produire des rameaux contenant 50kg de bananes avant d’atteindre les 70 kg pour la seconde fournée prévue dans 7 mois. 

Concernant la qualité de son produit, qu’il certifie « 100% bio », le néo-producteur estime que la banane locale – qui fera entre 20 et 32 cm – connaitra le succès attendu. « Elle diffère grandement des bananes importées, que ce soit en matière de saveur que de parfum », précise-t-il.

Pour son développement futur l’entreprise Fatssi ne manque pas d’idées.En effet, le jeune algérien ambitionne – outre de devenir propriétaire de ses terres – de créer « une pépinière de bananiers » afin de fournir des plants aux éventuels porteurs de projet dans ce domaine.

A peine lancée, son initiative a d’ores et déjà trouvé un écho favorable auprès de la jeunesse jijelienne.

« J’ai cédé 300 plants à un jeune homme de la région ayant exprimé le souhait d’entreprendre un investissement similaire », a conclu avec fierté, M.Fatssi.

Mansouria Fodeili