Il aura presque traversé tout le 20 siècle et une partie du suivant, connu trois républiques et 14 chefs d’Etat. Valéry Giscard d’Estaing (VGE) s’est éteint à Tours à l’âge de 94 ans après avoir été hospitalisé à la mi-novembre. L’ancien chef de l’Etat, (1974-81) est décédé des suites d’une infection pulmonaire près avoir contracté la Covid-19. 

Elu plus jeune Président de la république en 1974, VGE comme l’appelait le microcosme médiatique appartenait à une tradition politique de centre-droit libéral, démocrate-chrétien et pro-européen. Son avènement au sommet de l’Etat a rompu avec la lignée des locataires de l’Elysée issus des rangs gaullistes.

Agé de 48 ans au moment de sa prise de pouvoir, il a hérité d’une France post-huitarde marquée par la fin des 30 glorieuses et de ses deux chocs pétroliers de 1973 et de 1979. 

Réformateur dans l’âme, Valéry Giscard d’Estaing restera comme celui qui a abaissé l’âge de la majorité à 18 ans et dépénalisé l’avortement. Il fût par ailleurs à le promoteur des sommets annuels des dirigeants des pays les plus industrialisés qui deviendra par la suite le G8.

Dans la rubrique des faits divers, son nom restera associé – de manière indélébile – à l’affaire des diamants offerts par l’ex-empereur dictateur de Centre Afrique, Jean Bedel Bokassa. Même s’il nie avoir perçu ce cadeau, il était alors le ministre des Finances de Georges Pompidou, ce scandale paru dans la presse en 1979 contribuera à sa défaite lors de la présidentielle de 1981 face à François Mitterand, le candidat malheureux de 1974, qui emportera l’élection avec 52,20% des suffrages exprimés.