Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a déclaré vendredi soir que ses services travaillaient sur « une stratégie nationale de vaccination » de la population algérienne.
Invité de la chaîne de télévision publique, TV3 Algérie, M. Benbouzid a indiqué qu’« un plan a été élaboré dans le cadre de la Stratégie nationale en vue de la préparation de l’opération de vaccination contre le Coronavirus, qui aura lieu dès l’acquisition de ce vaccin ».
Expliquant le modus operandi, le ministre a fait savoir que deux commissions ont été créées. L’une sous l’égide du ministère de l’intérieur qui traitera des aspects liés à la logistique. L’autre sous sa responsabilité qui se chargera du suivi de l’opération de vaccination à travers tous les établissements de santé.
Sachant qu’un certain nombre de citoyens sont d’ores et déjà rétifs à l’idée de se faire vacciner, le premier responsable du secteur de la santé a rassuré en disant qu’il n’y aura aucune obligation de vaccination mais que le vaccin sera « accessible à tout Algérien qui souhaite se faire vacciner ».
Il a par ailleurs ajouté que la vaccination sera en priorité administrée aux « personnes atteintes de maladies chroniques et aux personnes âgées ».
Au diapason des Etats de la planète, le pays, a-t-il expliqué, « suit dans le cadre du groupe Covax, qui compte 172 pays, tous les développements des recherches cliniques, dont certaines sont au stade 3 ».
Et de poursuivre : « L’Algérie s’emploie, depuis le mois d’août à acquérir le vaccin dans le cadre d’un mécanisme organisé, de concert avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation des nations unies (ONU) et le groupe Covax ».
Il a en outre admis que le vaccin « n’a pas encore obtenu la préqualification de l’OMS », et que les essais les plus avancés n’ont toujours pas reçu « l’autorisation de leurs mises sur le marché ».
En ce qui concerne la situation du nombre de cas contaminés à la Covid-19, le ministre s’est félicité « qu’une tendance baissière » était en train de s’opérer avec 517 nouveaux cas ont été observés sur les 24 dernières heures. Si l’occupation des lits au niveau national est « de l’ordre de 40% », il a en revanche regretté que, dans certaines wilayas à forte démographie, ce taux pouvait grimper jusqu’à « 90% ».
A une question sur le traitement reçu par les patients atteints du SARS-coV-2, le spécialiste en orthopédie et en traumatologie a fait savoir que c’est le protocole du Professeur Raoult de Marseille qui était appliqué en Algérie à savoir que des anticoagulants pouvaient être donnés « en plus des antibiotiques, de l’Hydroxychloroquine et des corticoïdes ».
Le ministre de la Santé a conclu son propos en informant que le Comité scientifique du suivi de l’épidémie de coronavirus organisera la semaine prochaine des rencontres relatives aux symptômes persistants chez certains malades guéris de la Covid-19.
Amale Hoummati