En plaçant trois athlètes ce samedi en finale des Championnats d’Afrique de judo à Antananarivo, l’Algérie aurait bien aimé imiter Amina Belkadi qui a décroché vendredi une médaille d’or. Le destin en a voulu autrement puisque tous les représentants nationaux ont dû se contenter d’une médaille d’argent.
Chez les dames, Sonia Asselah (+78kg) a bien résisté face à Hortence Vanessa Mballa Atangana mais l’Algérienne a dû concéder la défaite en toute fin de match sur un Ippon de la Camerounaise. Un peu plus tôt dans l’après-midi, Kaouthar Ouallal a bien négocié sa petite finale en remportant la breloque de bronze. L’Algéroise s’est imposée par Ippon, dans le temps additionnel, en dominant la Tchadienne Daniella Gedeon.
Du coté des messieurs, Abderrahmane Benhamadi (-90kg) a échoué face à l’Egyptien Abd El Akher (par Ippon) après un match très épuisant qui a emmené les deux judokas dans un combat de près de 11 minutes (10’58). Mohamed Sofiane Belrekaa (+100kg) s’est quant à lui rapidement incliné ( Ippon), après seulement 50 secondes, contre le Sénégalais Ndiaye Mbagnick.
Au terme de ces deux journées de compétition, l’Algérie, avec six médailles en poche (1 en Or, 3 en Argent et 1 en Bronze), termine troisième au classement des nations derrière l’Egypte (9 médailles :5 en Or, 2 en Argent et 2 en Bronze) et le Maroc (8 médailles : 1 en Or, 5 en Argent et 2 en Bronze).