L’Agence nationale des activités minières (ANAM) et l’Office national des recherches géologiques (ONRG) ont signé jeudi une convention de coopération dans le cadre de la mise en œuvre du programme national d’exploration minière qui comprendra 26 projets d’exploitation de 13 matières minérales.

Placée sous l’égide du ministre des Mines, Mohamed Arkab, la cérémonie de signature de la convention de coopération a réuni le président du Comité de direction de l’ANAM, Smail EL Djouzi  ainsi que le PDG de l’ORGM, Yahia Azri

Dans son allocution d’ouverture, M. Arkab a indiqué que l’accord relevant du programme national de recherche et de prospection minière – pour la période 2021-2023 – englobera 26 projets d’exploitation de 13 matières minérales, répartis sur 17 wilayas, et ce pour un investissement global de 4,8 milliards DA.

Concrètement la convention prévoit de prospecter surtout du lithium qui sera destiné en grande majorité à la fabrication « des batteries de véhicules électriques ainsi qu’à l’industrie de précision et aux technologies modernes », précise le ministre.

Et de poursuivre : « Parmi les résultats attendus, figure la recherche de réserves à haute teneur comme le zinc, le cuivre, le plomb, l’argent dont le coût de traitement est relativement bas ». 

Le Premier responsable du secteur des mines a en outre détaillé le programme d’exploration en mentionnant d’autres minerais tels que le fer, le manganèse et les minéraux qui sont largement consommés « par les industriels ».

Conscient du caractère épuisable des ressources, il a également insisté sur la nécessité de relancer la recherche afin, dit-il, « de réduire voire de cesser l’importation de produits miniers ». 

Cela passera par l’élargissement de la base minière du pays, à travers « la recherche et la promotion de nouveaux horizons pour l’investissement », et par l’approfondissement des « connaissances dans les secteurs géologique et minier», explique le ministre des mines qui souhaite par ailleurs « renforcer la capacité géologique et les ressources minérales » du pays grâce aux des techniques modernes.

Pour atteindre ces objectifs, le monde de la recherche universitaire – à l’image de la convention cadre paraphée entre les ministères des Mines et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique – sera aussi associé aux programmes gouvernementaux.

« De nombreux laboratoires du secteur de l’Enseignement supérieur à travers le territoire national vont collaborer avec nous dans ce secteur afin de parvenir à prospecter et à explorer rapidement les différents gisements », a-t-il promis en guise de conclusion.

Mansouria Fodeili