L’Espagne du football a récompensé mardi lors de la cérémonie des trophées du journal Marca Karim Benzema et Zinedine Zidane des titres de meilleurs joueur et entraineur de l’année de l’année 2020. 

La performance est de taille. Jamais depuis 2008 le prix Alfredo di Stefano, récompensant le meilleur joueur du championnat espagnol, n’avait été attribué à un autre joueur que le duo d’exception Messi-Ronaldo.

En étant distingué par les supporters, Karim Benzema a non seulement prouvé qu’il était actuellement l’un des meilleurs attaquants au monde mais il a réussi à faire oublier, et à compenser, le départ vers la Juventus de Cristiano Ronaldo à l’été 2018. 

Si le Franco-Algérien, avec 21 buts, n’a pas été sacré meilleur buteur de l’exercice 2019-20 – le titre de Pichichi étant dévolu à l’Argentin Lionel Messi avec ses 25 réalisations -, il aura néanmoins été très influent – au même titre que Sergio Ramos ou Thibaut Courtois – dans la conquête du trente quatrième titre de Champion d’Espagne des Merengue. 

« Ce trophée me rend très heureux et fier. C’est une récompense du travail que je fais depuis que j’ai signé pour ce club en 2009. Je m’entraîne toujours plus fort pour aider l’équipe à gagner, chaque match est un nouveau test pour moi. Je veux démontrer que je peux jouer dans la meilleure équipe du monde. Je remercie également tous les supporters pour ce prix. J’espère pouvoir continuer comme ça », a déclaré le Lyonnais durant la cérémonie.

Salarié d’un club qui est détenu par les socios (les fans du club), le goléador de la Maison Blanche n’a par ailleurs pas oublié de mentionner les supporters madrilènes qui sont privés de stade depuis le début de l’épidémie de la Covid-19. 

« Dès que je parle avec des supporters, ils me disent qu’ils adorent ma façon de jouer. Ces mots restent dans ma tête et sur le terrain j’essaye de rendre les gens heureux », a avoué le natif de Lyon.

Avec ou sans public dans les enceintes sportives, Karim Benzema n’a en tous cas pas été affecté dans ses statistiques par la drôle de saison que le football mondial continue de vivre avec la crise sanitaire du Coronavirus. Ainsi, depuis la reprise du championnat, mi- septembre, le digne héritier de Di Stefano a déjà pris la tête du classement des buteurs – en compagnie de Iago Aspas et de Gérard Moreno – avec huit buts à son compteur.

A 33 ans, l’avant-centre des Galactiques n’a pas encore fini de tutoyer les étoiles. Buteur face à Grenade mercredi soir, l’International tricolore est devenu, avec 354 réalisations – soit l’égal d’un Michel Platini -, le troisième meilleur buteur de l’histoire du football français, derrière Thierry Henry (411) et Roger Courtois (364).

Lors de cette soirée estampillée Marca, Zinedine Zidane a de son coté été honoré, à égalité avec le coach du FC Séville Julen Lopétégui, du trophée Miguel Munoz qui désigne le Meilleur entraineur de la saison. A travers ce trophée, les votants ont ainsi voulu récompenser le management du Marseillais lors de l’incroyable remontada la saison passée sur le FC Barcelone qui a vu le Real Madrid aligner dix victoires et un nul – soit 31 points sur 33 possibles – lors des 11 dernières journée de championnat post-confinement, et s’emparer de la Liga avec cinq points d’avance sur les Catalans.

« Ce que voulaient les joueurs, c’était de pouvoir rejouer au football, et ils l’ont fait d’une façon spectaculaire. Ils avaient envie de terminer la Liga en vainqueurs. Ce prix leur revient totalement. Ce que nous avons fait, ça a été de croire en ce que nous faisions, le reste n’a été qu’une conséquence de cela. Si nous donnons tout sur le terrain, nous pouvons réussir de grandes choses, car nous sommes très bons », s’est enthousiasmé Zizou.

A noter que le natif de Marseille est le troisième entraineur du Real après José Mourinho (2011 et 2012) et Carlo Ancelotti (2015) à recevoir cette consécration.

Karim Ait Yahia