Après 9 mois de suspension, le transport ferroviaire a repris progressivement en Algérie. Alors que les trains régionaux et les grandes lignes seront de nouveau en circulation lundi, c’est ce dimanche que les trains inter-wilayas (de banlieue) ont été remis en service a indiqué samedi dans un communiqué la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF).

Ce sont donc les trains dits de banlieue et ceux universitaires – qui pourront circuler entre 6h du matin et 18h – qui ont ouvert la voie, ce dimanche, à une reprise du trafic ferroviaire.

Les principales destinations programmées par la SNTF ont été les liaisons Alger-Thénia (46 trains, 23 aller et 23 retour), Alger-El Affroun (38 trains), Alger-Zeralda (22 trains), Alger-Tizi-Ouzou-Oued Aissi (14 trains) ainsi que Thénia-Oued Aissi (8 trains).

Du coté des trains universitaires, les trajets concernés sont ceux de Khemis Miliana-Chlef, (deux trains, 1 aller et 1 retour), Annaba-Sidi Amar (12 trains) et de Batna- Ain Touta-Fesdis (6 trains).

Enfin, ce lundi 4 janvier, les trains régionaux et de grandes lignes rouleront à l’exception des trains couchettes auxquels le protocole sanitaire ne peut être pas appliqué pour le moment, précise la SNTF.

Pour ce redémarrage, la compagnie nationale avait décidé de renforcer ses effectifs dans les gares afin de « garantir l’orientation des voyageurs et le contrôle du respect du protocole sanitaire », a expliqué à l’APS Samir Gamouri,le Directeur transport des voyageurs à la SNTF.

A noter que ce sont en tout 128 voyages (aller-retour) sur les lignes de banlieue, et 20 dessertes (aller-retour) sur les trains universitaires que le transporteur assurera quotidiennement.