Trois belles affiches ont clôturé la 7è journée du championnat de Ligue 1 ce lundi. L’USM Alger est allée s’imposer sur la pelouse de la JS Kabylie (1-2) tandis que le MC Alger et le CRB ont été respectivement accrochées par le MC Oran (1-1) et le Paradou AC (1-1).
Dans le match au sommet, l’USM Alger a confirmé qu’elle était bien sur la voie de la rémission en allant l’emporter au stade du 1er novembre 1954 face à la JSK. Malgré l’intronisation de leur nouvel entraineur, Denis Lavagne, l’effet psychologique lié au changement de coach n’a donc pas opéré chez les Canaris.
Dans cette rencontre, les Algérois ont rapidement mené au score grâce à un but d’Alilet (7’). Un avantage qu’ils ont su conserver jusqu’à la pause. En seconde période, c’est Mahious qui a doublé la mise (68’) pour les visiteurs.
Dominés par leurs adversaires, les joueurs Kabyles ont poussé en deuxième mi-temps pour tenter de revenir à la marque. C’est finalement leur attaquant Libyen Tabal qui parviendra à trouver, trop tardivement, le chemin des filets adverses (90’+2) en réduisant le score en plaçant le ballon sous le ventre d’Abdelmoumen Sifour.
A noter que les Vert et Jaune ont subi leur second revers à domicile après celui concédé devant le CR Belcourt (0-3), le 11 décembre dernier. Avec deux victoires, trois nuls et deux défaites, les camarades du Capitaine Raïah sont bien engoncés dans le ventre mou du classement, à une dixième place.
De son coté, le Champion sortant avait un court déplacement à effectuer, à Dar El Beida, pour affronter son voisin du Paradou AC. Pour ce derby algérois, ce sont les Pacistes qui ont pris les devants grâce à un Bouguerra (15’) qui en a profité pour ouvrir son compteur cette saison.
Les protégés de Frank Dumas n’ont pas tardé avant de remettre les pendules à l’heure. C’est Marcellin Koupko (31’) qui en inscrivant son tout premier but dans le championnat algérien a permis à son équipe de rétablir l’équilibre.Malgré quelques occasions de part et d’autre, ce score de parité ne bougera plus jusqu’au coup de sifflet final. Avec cette petite unité prise à l’extérieur, les Belouizdadis – qui comptent deux matchs en moins – s’emparent, avec 11 points, de la quatrième place au classement.
La rencontre entre Mouloudéens, d’Alger et d’Oran, n’a pas connu de vainqueur sur la pelouse du 5 Juillet. Dauphins de l’Entente de Sétif avant le coup d’envoi, les Vert et Rouge auraient pourtant aimé profiter de l’opposition oranaise pour revenir sur les talons du leader.
Sans doute fatigués par l’enchainement des matchs et par les longs déplacements lors des joutes africaines, et amoindris par les nombreuses absences, les camarades Djabou, de retour après avoir contracté la Covid-19, ont débloqué la partie grâce à une réalisation sur pénalty de Lamara (27’). Malgré une belle frappe mal cadré de Nekkache (36’), coté MCO, les Algérois regagnèrent la pause avec un avantage d’un but.
Combattifs mais pas résignés pour autant, les Hamraouas ont été récompensés de leurs efforts à vingt minutes de la fin du match sur un coup de tête de Masmoudi (69′).
Les hommes de Nabil Neghiz ont poussé pour essayer d’arracher les trois points mais la barre transversale qui a sauvé le portier oranais et le coup franc mal tiré de Bourdim (90’+3) en ont décidé autrement.
Malgré ce petit accrochage à domicile, le Doyen reste provisoirement deuxième, à cinq points de Sétif mais avec un match en moins.