Les ksours du M’Zab et Metlili, menacés de ruine et classés patrimoine national, devraient prochainement bénéficier d’un programme de réhabilitation ont indiqué les responsables de la direction du Logement (DL) de la wilaya de Ghardaïa.

Initialement prévu pour 2014, avant d’être gelé pour des raisons d’austérité budgétaire liée à son cout estimé à 1 milliard de dinars, le projet de restauration concernera « les habitations menaçant ruine dans les ksour de Metlili, El Ateuf, Melika, Ben Izguen, Bounoura, Ghardaïa , Berriane et Guerrara », a précisé le directeur du logement régional, Halim Mellat.

Et d’ajouter : « Cette opération de grande envergure vise à sauvegarder ces habitations patrimoniales et à améliorer le cadre de vie des habitants de ces espaces chargés d’histoire ».

Le programme, supervisé par  l’Office de la protection de la vallée du M’Zab (OPVM), prévoit ainsi la consolidation des bâtisses avec des matériaux traditionnels afin de « garder le cachet architectural propre et de renforcer l’attractivité touristique ».

De son côté, le directeur de la Culture par Intérim, Mohamed Alouani a affirmé que ce legs architectural de la vallée du M’Zab (Ghardaïa), inscrit au patrimoine Universel de l’UNESCO depuis 1982 , recèle de nombreux ksour « conçus sous forme architecturale d’amphithéâtre » et qui ont su garder leur « structure urbaine durant plus de dix siècles ».

M. Alouani a par ailleurs rappelé que cet héritage « n’est pas seulement historique et architectural mais également culturel, artisanal et immatériel ».

Il a conclu en estimant que ce patrimoine atypique « est le seul domaine où on n’a pas de concurrent dans le monde ».