Le Debrief Sports

Football

Ramy Bensebaini n’avait plus été titulaire depuis le 8 novembre 2020, face à Leverkusen, en raison notamment de la contraction de la Covid-19 qui l’a tenu à l’écart du rectangle vert durant 6 bonnes semaines. C’est à l’occasion de la venue à Monchengladbach du Bayern Munich que le latéral gauche a donc été de nouveau aligné dans le onze de départ. Dans ce choc, les Die Fohlen ont fait mieux que de se défendre puisqu’ils ont réussi à faire chuter le leader de Bundesliga (3-2). Auteur d’une bonne rentrée, le Champion d’Afrique a été remplacé à une minute de la fin du temps règlementaire (89’).

L’Absence des terrains de Rachid Ghezzal durant deux semaines, en raison d’une blessure musculaire, n’a pas freiné l’efficacité du milieu offensif de Besiktas. Sur la pelouse de Hatayspor, le Lyonnais a encore frappé en délivrant deux passes décisives (6’,41’) qui ont permis à son équipe de revenir avec le point du match nul (2-2). A noter qu’il s’agit, pour le joueur prêté par Leicester, des septième et huitième passes décisives en onze apparitions avec les Stambouliotes.

Mehdi Zerkane est sorti sur blessure pour le premier match de l’année 2021 des Girondins de Bordeaux sur la pelouse de Metz (0-0). Touché à la cuisse droite, le milieu de terrain de 22 ans a dû céder sa place au Franco-Algérien Yacine Adli peu après le retour des vestiaires (56’). On ne connait pas encore la durée de l’indisponibilité du Fennec qui a déclaré sur son compte Instagram qu’il serait éloigné des terrains « pendant un certain temps ». 

© crédit photo/FCGB

Riyad Mahrez a contribué dimanche au succès de Manchester City face à Birmingham City (3-0) lors du cinquième tour de FA Cup. L’International algérien a délivré la passe décisive sur le troisième but de son équipe (33’). Le score aurait pu être plus lourd si le but marqué par le Capitaine des Verts n’avait pas été refusé par la VAR (61’).

Le début d’année 2021 a ressemblé à la fin d’année 2020 pour Karim Belhocine et son équipe de Charleroi. Pour la reprise de la Jupiler Ligue, les Carolos se sont inclinés d’une courte tête sur la pelouse d’Ostende (3-2).  Malgré cette défaite, les Zèbres conservent leur troisième place au classement.

Mercato

Pour sa première saison au plus haut niveau avec le Stade Brestois, Romain Faivre n’est pas passé inaperçu chez les recruteurs de club. Ainsi selon Footmercato, le Franco-Algérien serait dans le viseur du Paris Saint Germain, club contre lequel les Brestois se sont inclinés samedi au Parc des Princes (3-0), mais aussi d’écuries européennes comme le FC Séville, Leverkusen ou Manchester United. A noter que le meneur de jeu des Pirates a récemment prolongé son contrat qui court désormais jusqu’en 2024. 

 © crédit photo/StadeBrestois

Le départ d’Ousmane Dembélé vers l’Atletico Madrid ouvre un peu plus la voie à une arrivée d’Islam Slimani du coté de l’Olympique Lyonnais. Interrogé par la chaine Télefoot, le Directeur sportif de l’OL, Juninho a confirmé l’intérêt de son club pour le Fennec. « On apprécie Slimani mais c’est pas la seule possibilité. On avait presque trouvé un accord avec lui en début de saison. Il a envie de jouer avec nous, de porter ce maillot mais il n’y a rien de fait », a reconnu l’ex-numéro 10 des Gones. 

Idir Ouali a quitté le championnat turc et le club d’ Hatayspor pour rejoindre le club chypriote d’ Ethnikos Achnas FC. L’ailier gauche de 32 aura pour mission d’aider sa nouvelle équipe, actuelle lanterne rouge avec 12 points, à se maintenir parmi l’élite.

Algérie

Une sélection de cinq judokas algériens participera à partir de ce lundi, et ce jusqu’à mercredi, au Master de Doha ( 11 au 13 janvier). L’objectif visé par les athlètes présents au Qatar sera d’engranger un maximum de points en vue d’une qualification aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo, cet été. « Le Master de Doha constitue un tournant important pour les athlètes, notamment ceux proches d’une qualification aux JO, au vu des points qu’il met en jeu, dont 200 pour le fait d’être présent au Qatar », a indiqué, le Directeur technique national (DTN) de la Fédération algérienne de judo (FAJ, Salim Boutebcha. A noter que l’Algérie sera représentée par ses meilleurs éléments que sont Abderrahmane Benamadi (31e mondial chez les -90 kg) et Fethi Nourine (34e/73kg) chez les messieurs, et Sonia Asselah (31e/+78 kg), Kaouther Ouallal (32e/-78 kg) et Amina Belkadi (32e/63 kg) pour les dames.

Alors que l’équipe nationale de handball s’envole mardi pour l’Egypte où elle disputera le Mondial de Handball (13-31 janvier), les Fennecs ont reçu dimanche à Alger, la visite du ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi, qui est venu encourager les poulains d’Alain Portes.« Je souhaite plein succès à la sélection nationale, en relevant le défi pour aller loin dans ce rendez-vous mondial et lever haut l’étendard national. Je suis persuadé que vous allez représenter dignement l’Algérie », a déclaré M.Khaldi. Pour rappel, le Sept national débutera son championnat du monde jeudi par le Maroc (14 jan) avant d’enchainer samedi avec l’Islande (16) et de conclure la phase de poule, lundi (18) par le Portugal (18 ).

Franck Dumas a réagi au tirage au sort de la phase de poule de la Ligue des Champions africaines qui a désigné, dans le groupe B, le TP Mazembe, Mamelodi Sundays et Al Hilal comme futurs adversaires des Algérois.« On était dans le chapeau 4, donc on n’avait pas trop de choix. On savait qu’on allait hériter d’un groupe difficile. Rien n’est facile puisqu’on va affronter des clubs qui ont de l’expérience en coupes africaines. On va vendre chèrement notre peau », a indiqué le coach du CRB au média du club.

Karim Ait Yahia