L’Algérie s’est inclinée de peu face à l’équipe de France (29-26) lors de son premier match du tour principal des Mondiaux de handball d’Egypte. Malgré leur troisième défaite dans la compétition, les hommes d’Alain Portes ont livré leur meilleure prestation dans ce Mondial.

Contrairement à ses trois premières sorties, l’Algérie est idéalement rentrée dans son match face à la France. Agressifs en défense et combinant bien en attaque, avec des combinaisons et de la vivacité, les Verts ont rapidement fait le break (0-2).

Avec un Khelifa Ghedbane magistral dans ses bois, 5 parades en première mi-temps, et un Messaoud Berkous, élu homme du match avec ses sept buts, les protégés d’Alain Portes ont même compté – à la huitième minute – quatre longueurs d’avance sur les joueurs français (1-5) avant de mener par 9 à 6 l’approche du quart d’heure de jeu.

C’est à ce moment charnière que les Bleus ont commencé à rentrer dans leur partie. Plus consistants défensivement, avec notamment un Vincent Gérard en dernier rempart, les camarades du Franco-Algérien, Nedim Remili vont revenir à 9 partout – à 17è minute – avant de s’échapper et de prendre trois unités d’avance (12-9, à la 21è minute) grâce notamment à leur pivot Nicolas Tournat, chirurgicalement efficace ce soir. En moins de sept minutes, les Verts ont ainsi encaissé six buts sans en marquer aucun. La France conservera le leadership jusqu’à la pause en terminant devant au tableau d’affichage (16-14).

Au retour des vestiaires, les coéquipiers d’Ayoub Abdi, une nouvelle fois déterminant avec six buts, sont repartis de plus belle en donnant énormément de fil à retordre au camp français. La rentrée convaincante de Yahia Zemmouchi dans les buts algériens – avec ses quatre belles parades – a bien reboosté ses camarades qui sont revenus à égalité après dix minutes de jeu (20-20).

Le mano à mano entre les deux équipes durera jusqu’à la cinquantième minute, moment où les Tricolores prendront un léger avantage de deux buts. L’Algérie aura une belle opportunité de revenir à hauteur de leurs adversaires quand l’équipe de France sera en double infériorité numérique (53’) durant deux minutes.

Malheureusement, ils ne surent pas en profiter. Ce n’était que partie remise car à force de détermination et de solidarité, à l’image d’un Hicham Daoud ou d’un Abderrahim Berriah, les Verts remirent les pendules à l’heure à quatre minutes du coup de sifflet final (26-26).

Moins lucide en fin de rencontre et émoussé par tant de débauche d’énergie, le Sept national n’a cependant pas été en capacité de conserver le point du match nul. C’est au contraire, les partenaires de l’intenable Quentin Mahé qui finirent plus forts en alignant trois nouveaux buts synonyme de victoire dans la douleur (29-26) face à de valeureux fennecs.