La sélection algérienne de handball affronte l’équipe de France ce soir (18h) dans le cadre du tour principal du championnat du monde de hand Egypte 2021. Dans leur groupe, les Fennecs croiseront également la route de la Norvège (22 jan) et de la Suisse (24).
Algériens et Français se retrouveront ce soir pour la cinquième fois de leur histoire. Si la France l’a emporté par trois fois, il faut remonter aux Jeux Méditerranéens de 1987, à Lattaquié (Syrie), pour voir l’unique succès du Sept national. La formation drivée à l’époque par l’inoubliable Aziz Derouaz s’était alors imposée 24 à 23, après prolongations.
Face à l’Algérie, la nation la plus titrée – avec six trophées – dans la compétition, s’avancera donc ce mercredi au Caire dans le costume de grand favori.
Un rapide coup d’oeil sur le parcours des deux pays, lors du premier tour, confirme que la tâche ne sera pas aisée face aux coéquipiers du Franco-Algérien Nedim Remili.
Dans leur groupe E, les poulains de Guillaume Gille ont terminé premiers sans concéder la moindre défaite. Les Bleus ont ainsi disposé de la Norvège (24-28), de l’Autriche (28-35) et de la Suisse (25-24). Un sans faute qui leur permet d’avoir d’ores et déjà un bonus de 4 points pour le tour principal.
De leur coté, les Verts ont arraché leur qualification en s’imposant sur le fil (24-23) face au Maroc lors de leur premier match du groupe F. Dans ce derby maghrébin, les camarades de Messaoud Berkous n’ont jamais donné l’impression de rentrer dans leur partie. Leur succès tient davantage à l’essoufflement des Marocains, qui menaient de 7 buts à la pause, qu’à la production d’un jeu spectaculaire.
Face à l’Islande, les poulains d’Alain Portes ont également souffert physiquement face à la rigueur imposée par les Scandinaves (24-39). Contre le Portugal, la prestation des partenaires de Khelifa Ghedbane a été plus convaincante que lors des deux précédentes sorties. Quelques relâchements défensifs et un manque de profondeur de banc ont toutefois causé la deuxième défaite des camarades d’Ayoub Abdi (26-19).
Malgré le statut diamétralement opposé des deux équipes, un France-Algérie ne sera jamais une partie comme les autres. A fortiori pour Remili qui a déclaré à l’AFP que ce duel serait « spécial » parce qu’il a « énormément d’affection pour le pays d’origine de mon père ».
Ce match sera aussi particulier pour le sélectionneur national qui est toujours en conflit avec la fédération française de handball après son éviction, il y a cinq ans, de son poste de coach de l’équipe de France féminine.
Malgré son palmarès dans l’épreuve, la France s’apprête à trouver face à elle un entraineur et des joueurs particulièrement revanchards. Si l’obstacle tricolore parait aussi imposant que les pyramides de Gizeh, rien ne dit cependant qu’il sera fatalement infranchissable .
Programme de l’Algérie:
Vendredi 22 janvier : Norvège vs Algérie (20h30)
Dimanche 24 janvier : Algérie vs Suisse (15h30)