La sélection algérienne de handball s’est inclinée face à la Suisse (24-27) pour son dernier match des championnats du monde de Handball Egypte 2021. Les protégés d’Alain Portes terminent certes derniers du groupe III, avec zéro point, mais ils emmagasinent une précieuse expérience pour le futur.

Si Nikola Portner n’avait pas été dans les bois de la Suisse, peut être que l’Algérie aurait pu espérer remporter ce match. Car le gardien de Chambéry (France) a souvent déjoué les nombreuses attaques algériennes (14 arrêts) et permis à son équipe de maintenir un constant avantage sur les Fennecs. 

Contrairement à son homologue helvète, Khelifa Ghedbane n’est jamais entré dans son match. Chaque tir des Suisses faisaient ainsi mouche. La piètre prestation du portier algérien a rapidement incité le sélectionneur à le remplacer dès la 15è minute par Yahia Zemmouchi. Coaching judicieux puisque le gardien de l’Olympique d’Annaba a rendu une belle copie, comme à chacune de ses sorties, avec ses neuf parades durant toute la rencontre.

Pour leur ultime joute du groupe III, le Sept national a réussi à faire jeu égal avec son adversaire jusqu’à la dixième minute (6-6). C’est le temps qu’il a fallu ensuite aux camarades d’Andy Schmid – auteur d’un gros match avec ses six réalisations personnelles et ses nombreuses passes décisives – pour commencer à faire le break et maintenir un écart permanent qui grimpera même jusqu’à cinq unités (8-13, à la 24’).

L’inefficacité offensive des Verts qui, entre la 10è et la 20è minutes, n’ont marqué en tout et pour tout que deux buts et la passivité de leur défense, qui manquait cruellement d’agressivité, ont été à l’origine du delta entre les deux équipes . 

Ce passage à vide sera fort heureusement comblé par un retour des coéquipiers de Messaoud Berkous qui termineront mieux la première mi-temps en revenant à deux longueurs de leurs adversaires (13-15).

Au retour des vestiaires la réduction de la marque des Algériens à une unité (14-15) ne sera qu’illusoire puisque les poulains d’Alain Portes sont souvent venus buter par maladresse, par précipitation ou par malchance, sur ce diable de Portner. Seulement trois petits buts en treize minutes pour El Khadra.

De leur coté, les Suisses profiteront des exploits de leur dernier rempart pour creuser l’écart et s’envoler au tableau d’affichage (16-22, à la 40’).

Mieux organisés en défense avec un Hichem Daoud en position avancée, les Fennecs effectueront un timide retour (18-22, à la 47′) qui sera toutefois insuffisant espérer renverser la vapeur.

L’écart de trois à quatre buts en faveur des hommes de Michael Suter restera constant jusqu’au coup de sifflet final et la victoire du camp suisse (24-27).

En dépit de leur cinquième défaite dans ce Mondial, les Verts ont su montrer par moment de belles phases offensive et défensive.

Les camarades d’Ayoub Abdi, probablement le meilleur joueur coté algérien, ont obtenu ce qu’ils étaient venus chercher en Egypte : une qualification pour le tour principal, des confrontations de haut niveau et un peu plus d’expérience collective. 

Karim Ait Yahia

Réaction : « Nous avons encore rencontré une Suisse très forte comme toutes les équipes sur notre chemin depuis le début du tournoi à l’image de l’Islande, du Portugal, de la Norvège, de la France. Ce sont de grandes nations de handball. Nous avons beaucoup appris. Nous avons perdu parce qu’elles sont plus fortes que nous.Nous avons joué notre Mondial avec notre capitaine Messaoud Berkous qui a été diminué par une blessure. Il a été très courageux.Il n’a pas pu jouer à son niveau. Nous avons perdu au deuxième match Riad Chehbour notre meilleur défenseur. Malgré tout cela, l’équipe a montré un beau visage. Je crois que les joueurs ont progressé dans cette compétition qui a fait beaucoup de bien à l’équipe d’Algérie », Alain Portes, sélectionneur de l’Algérie.