Le Debrief Sports
Handball
La sélection algérienne de handball a bouclé dimanche son championnat du monde de la discipline en Egypte. Les hommes d’Alain Portes se sont inclinés à cinq reprises. Deux défaites lors du premier tour face à l’Islande (24-39), au Portugal (26-19) et trois autres dans le tour principal contre la France (29-26), à la Norvège (36-23) et la Suisse (24-27). La seule victoire des camarades de Messaoud Berkous, obtenue devant le Maroc (24-23) mais ô combien importante, a permis aux Verts de remplir leur objectif en accédant au tour principal. Si les revers ont parfois été lourds, ils auront été formateurs pour une sélection dont la dernière participation à un Mondial remonte à 2015 au Qatar et qui a un besoin impératif de se frotter au gotha du handball mondial pour s’améliorer. « Nous avons encore rencontré une Suisse très forte comme toutes les équipes qui ont été sur notre chemin à l’image de l’Islande, du Portugal, de la Norvège, de la France. Ce sont de grandes nations de handball. Nous avons beaucoup appris. Nous avons perdu parce qu’elles sont plus fortes que nous. Je crois que les joueurs ont progressé dans cette compétition qui a fait beaucoup de bien à l’équipe d’Algérie », a résumé dimanche le sélectionneur algérien. Dans cette quête de progression, le Sept national aura l’occasion dans un mois et demi de se mesurer de nouveau aux meilleures nations mondiales en participant, en Allemagne du 12 au 14 mars, au tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques de Tokyo dans un groupe composé de l’Allemagne, de la Suède et de la Slovénie.
Football
Yacine Adli a été le passeur décisif sur la seconde réalisation des Girondins de Bordeaux face à Angers (2-0). Grâce à ces trois points, les Bordelais, sans faire de bruit, se hissent à la 7è place au classement de Ligue 1.
Youcef Atal a offertla victoire Nice sur la pelouse de Lens (0-1).Il s’agit du premier but de la saison pour le natif de Boghni qui par mesure de précaution a été remplacé par son entraineur deux minutes après avoir marqué (51’). A noter que les Aiglons n’avaient plus gagné depuis le 16 décembre dernier avec un succès sur le terrain du Nîmes Olympique (0-2).
Farid Boulaya continue d’être le Monsieur Plus du FC Metz. Passeur décisif ayant entrainé la victoire des siens sur les terres marseillaises, l’International algérien a récidivé à domicile face à Nantes (2-0). Le meneur de jeu messin ne s’est pas contenté de distribuer un caviar cette fois-ci puisqu’il a assis le succès de son équipe en inscrivant dans le temps additionnel son quatrième but de la saison.
Face au Celta Vigo, en milieu de semaine, Nabil Fékir a été double passeur pour le Bétis Séville. Les Béticos l’ont au final emporté chez eux après avoir été menés au score (2-1).
Karim Benzema a contribué au succès du Real Madrid sur la pelouse d’Alaves (2-4) en signant ses neuvième et dixième réalisations personnelles de la saison. Grâce à ces trois points, les protégés de Zinedine Zidane – absent sur le banc de touche en raison d’un test positif à la Covid-19 – restent dauphins du solide leader, l’Atletico Madrid.
C’est peu de temps après le retour des vestiaires que Ramy Bensebaini a décidé de dégainer sa frappe lors du match entre Monchengladbach et Dortmund. A la 49è minute plus précisément que le défenseur de 25 ans a subtilement effacé son vis à vis avant de se mettre sur son pied droit et d’enrouler sa frappe qui est venue mourir dans le petit filet opposé. Ce but du Fennec a eu son importance puisqu’il a permis aux Die Fohlen de reprendre l’avantage et de rebooster son équipe qui a fini par faire le break (4-2).
Karim Belhocine et le Sporting Charleroi sont dans une mauvaise passe. L’équipe du Franco-Algérien de 42 ans a enchainé une quatrième défaite de rang sur la pelouse du Standard de Liège (3-2). Cette spirale négative enclenchée depuis plusieurs semaines a eu pour conséquences de faire chuter les Carolos à la huitième place de la Jupiler Ligue.
Les semaines se suivent et se ressemblent pour Rachid Ghezzal. Le Lyonnais a délivré la passe décisive sur l’ouverture du score du Besiktas face à Goztepe (2-1). A noter qu’il s’agit de la neuvième offrande pour le joueur formé à Lyon.
La 20è journée, jouée en milieu de semaine, a permis à Sofiane Feghouli de marquer son second but personnel de la saison lors du festival offensif de Galatasaray face à Denizlispor (6-1). Malgré son large succès, le Champion sortant reste toujours distancé par le Besiktas dans la course au titre.
Baghdad Bounedjah a fortement pesé dans la rencontre ayant opposé Al Sadd à Al Khor (7-0). L’avant centre des Fennecs a non seulement bien lancé son équipe sur la voie du succès en marquant les deux premiers buts mais il s’est également muet en passeur décisif sur la cinquième réalisation des siens. Pour rappel, le buteur de la finale de la Can 2019 est déjà l’auteur dans le championnat du Qatar de 17 réalisations en seulement 13 matchs.
Algérie
La sélection algérienne de football des moins de 17 ans (U17) s’est qualifiée pour la Coupe d’Afrique des nations CAN-2021 de la catégorie, après son nul dimanche face à la Tunisie (1-1), dans le cadre de la 3e et dernière journée du tournoi de l’Union nord-africaine (UNAF).Dans ce match où les deux formations ont eu chacune leur mi-temps, ce sont les poulains de Mohamed Lacet qui ont ouvert le score par l’intermédiaire du talentueux Edhy Yvan Zuliani (70’) qui après avoir intercepté une mauvaise passe d’un défenseur tunisien est allé battre le gardien adverse. Alors que l’on s’acheminait vers un succès des Verts, ce sont les Aiglons qui a force de pousser ont surpris l’arrière garde algérienne en égalisant à l’ultime minute du temps règlementaire par Youssef Snana (90’). Malgré les derniers assauts des visiteurs, le score de parité est resté en l’état au moment où l’arbitre égyptien, Mohamed Amine Omar, a sifflé la fin des hostilités. Grâce à cette qualification dans ce mini tournoi de l’UNAF, les camarades du capitaine Malek vont pouvoir renouer avec une phase finale de Can qu’ils n’avaient plus connue depuis 2009. Ils y retrouveront du 13 au 31 mars, le Maroc – pays organisateur -, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, la Tanzanie, l’Ouganda, l’Afrique du Sud et la Zambie plus les quatre dernières équipes devant se qualifier dans leur zone respective.
La nouvelle saison de cyclisme a débuté vendredi par le challenge (cadets, cadettes, juniors et seniors) de la nouvelle ville de Sidi Abdellah auquel 187 athlètes ont pris part. C’est la ministre déléguée chargée du sport d’élite, Salima Souakri et le wali déléguée Houria Meddahi qui ont donné le coup d’envoi de la petite reine après neuf mois d’arrêt.« Le Challenge de la ville de Sidi Abdellah est la première manche nationale que la fédération a initié cette année sur plusieurs étapes qui sera ponctuée par le sacre final en fin de saison », a déclaré, le président de la fédération algérienne de cyclisme (FAC), Kheireddine Barbari.Pour le dirigeant de la FAC, ce Challenge a pour objectif « de permettre, aux cyclistes algériens, surtout ceux de l’élite nationale qualifiés aux Jeux olympiques de Tokyo-2021, d’acquérir un certain rythme de compétition et d’intensifier la préparation aux prochaines échéances internationales ».
Nadir Leknaoui s’est engagé, par contrat renouvelable, en tant qu’entraineur avec l’ASO Chlef jusqu’à la fin de la saison. Il succède à la barre technique de l’équipe fanion à Fodil Moussi. L’ex-coach du NA Hussein, qui a quitté le club algérois il y a trois semaines, prend les rênes d’une équipe qui occupe, avec 13 points, la 10è place au classement de la Ligue 1.
Karim Ait Yahia