Le président français Emmanuel Macron et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune se sont engagés à retravailler bientôt ensemble, dès le retour de ce dernier d’Allemagne où il est soigné pour des complications post-Covid, indique un communiqué de la présidence algérienne.
« Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu dimanche soir un appel téléphonique de son homologue français, Emmanuel Macron qui s’est enquis de son état de santé et le féliciter de son rétablissement », précise le communiqué.
Le service communication de la présidence ajoute que le chef de l’Etat français « a fait part de sa volonté, dès le retour du Président Tebboune au pays, de reprendre le travail de concert sur les dossiers d’intérêt commun, notamment économiques, les questions régionales et le dossier de la Mémoire ».
Selon l’AFP, l’Elysée confirme l’échange téléphonique et le désir des deux parties de se recontacter après le retour prochain de M.Tebboune en Algérie.
Mercredi, El Mouradia a annoncé que l’opération au pied de M. Tebboune, 75 ans, a été une « réussite ».
En février, le Premier ministre français, Jean Castex est attendu à Alger pour la 5ème session du Comité intergouvernemental de Haut niveau algéro-français (CIHN).
Un rendez vous initialement programmé pour la mi janvier mais annulé au dernier moment en raison du départ inopiné outre-Rhin du chef de l’Etat algérien.